Pourquoi venir à Paris ?

L’heure est au choix de la région où vous passerez vos 4 prochaines années… Vous hésitez à venir à la capitale par crainte de quitter un confort et une quiétude pour une agitation ambiante ? Vous ne voulez pas quitter vos amis et votre famille ? Pourtant, il y a tant à gagner en effectuant son internat en Ile-de-France.
Ici, aucun risque de pleurer deux fois, « en arrivant et en repartant », car une fois l’expérience parisienne goûtée, vous ne repartirez plus !

La région Île-de-France compte un CHU à dimension européenne mondialement reconnu et composé de 39 hôpitaux (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et divers hôpitaux complémentaires. L’internat y est unique en France par la richesse de formation qu’il offre :

  • Près de 60 hôpitaux/cliniques/instituts permettent à chaque interne de pouvoir découvrir des équipes et des organisations hospitalières différentes (public, privé, CHU, CH, …), de personnaliser son internat, tout en développant sa polyvalence.
  • Des stages possibles dans 14 agences de santé SANS DEMENAGER (ANSM, ANSES, ANAP, ARS, CEPS, HAS, INCA, Santé Publique France, Ministère, etc…)
  • De nombreux stages industriels dans tous les secteurs à proximité (market access, affaires réglementaires, affaires médicales, pharmacovigilance, essais cliniques, recherche et développement, etc…).
  • Pour la biologie médicale, des possibilités de stages dans les plus grands centres de références de pathologies rares, dans les grandes plateformes techniques ou même dans les laboratoires libéraux, permettent à chacun de découvrir le mode d’exercice qui lui convient le mieux.
  • Une formation universitaire impressionnante : près de 40 master 2 et 70 DU/DIU en lien avec l’internat (référencés sur www.siphif.org)
  • Pour les internes ayant soif de découvertes scientifiques : les plus grands centres de recherches, de grandes équipes et tous les domaines de recherche sont présents.

L’offre de postes est largement suffisante pour permettre aux moins bien classés d’avoir accès à un bon stage. 

Paris, c’est aussi une multitude de parcs et jardins, monuments et lieux historiques, musées, restaurants, salles de concerts, théâtres…

Le Syndicat des internes organise de nombreux événements, à visée scientifique et pédagogique comme à but festif. Les fameuses salles de garde et tonus sont aussi l’occasion de nous retrouver avec l’ensemble de la communauté médicale. Les internes venus d’autres régions sont très vite intégrés à la vie parisienne et la grande famille d’internes que nous formons est riche de toutes ces origines.

Certains diront que le logement y est cher, dormir sur l’île de la Cité a un prix… Mais la petite couronne et certains arrondissements de Paris sont plus accessibles, et les colocations sont une alternative intéressante ! Les transports abondants vous permettront de rejoindre Paris d’un bout à l’autre sans difficulté. Enfin pour les expatriés, n’oubliez pas que les 5 gares TGV et les 2 aéroports internationaux desservent la France entière ! Si malgré tout vous avez peur d’être perdu en pleine jungle, le Syndicat des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale des hôpitaux d’Île-de-France sera présent pour vous accueillir et vous conseiller pour votre premier poste ainsi que tout au long de ces quatre (ou plus) merveilleuses années !

Maintenant que tu as toutes les cartes en main, on n’attend plus que toi à Paris !

ADRESSES UTILES

UFR de Pharmacie Université Paris Cité

4, avenue de l’Observatoire 75270 PARIS 06

UFR de Pharmacie Université Paris Saclay

17 Av. des Sciences, 91190 Orsay

CHU – Direction des Affaires Médicales

Chef du bureau des internes :
Mme Delphine LEBIGRE
@ delphine.lebigre@aphp.fr

Agence Régionale de Santé (ARS)

ARS Ile de France

35, rue de la Gare – 75935 PARIS Cedex 19

01 44 02 04 45

Syndicat des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale des Hôpitaux d’Ile-de-France (SIPHIF)

79, rue Périer 92120 MONTROUGE

COORDINATEURS DE DES

DES de Biologie Médicale

Pr Jean-Philippe BASTARD
Responsable Biochimie – Département de Biochimie, Biologie Moléculaire, Pharmacologie, Génétique Médicale
DMU Biologie Pathologie
Hôpitaux Universitaires Henri MONDOR

Pr Jean-François BENOIST
Hôpital Necker-Enfants Malades
@ jean-francois.benoist@aphp.fr

DES Innovation Pharmaceutique et Recherche

Pr. Michel VIDAL
Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques Paris Descartes
Département Physico-chimie du médicament : chimie thérapeutique
@ michel.vidal@parisdescartes.fr

DES de Pharmacie Hospitalière

Option PHG
Dr. Patrick HINDLET
Université de Paris-Saclay – UFR de Pharmacie
@ patrick.hindlet@universite-paris-saclay.fr
Hôpitaux Raymond Poincaré et Sainte-Périne APHP
104, BD Raymond Poincaré, 92380 Garches
@ patrick.hindlet@aphp.fr

Option DSPS
Pr. Eric CAUDRON
Université de Paris-Saclay – UFR de Pharmacie
@ eric.caudron@universite-paris-saclay.fr
Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)
20, rue Leblanc – 75015 PARIS
@ eric.caudron@aphp.fr

Option RPH
Dr Benoît Hosten
Hôpital Saint-Louis – Service Pharmacie
Unité Claude Kellershohn – Radiopharmacie R&D
1, avenue Claude Vellefaux – 75475 Paris Cedex 10
@ benoit.hosten@aphp.fr