1. Stages en inter-CHU
  2. Stages à l’étranger
  3. Contacts utiles

🌍 La mobilité est recommandée aux internes pour ses nombreux avantages : acquérir des compétences nouvelles, approfondir une technique, mener un travail de recherche, établir des collaborations nationales voire internationales.
Les internes ont à ce titre la possibilité d’effectuer un ou plusieurs semestres en dehors de leur région d’affectation, en France ou à l’étranger. 
A noter que les modalités diffèrent selon que l’interne fasse partie de l’ancien ou du nouveau régime. Celles-ci sont détaillées dans chaque section.

Stages en inter-CHU

L’inter-CHU est une procédure qui permet à l’interne d’effectuer un stage  dans un hôpital en dehors de sa région d’affectation, que ce soit en France ou à l’étranger.

Les internes relevant de lancien régime du DES peuvent réaliser jusqu’à 3 stages en inter-CHU, dont 2 à l’étranger, et ce après avoir validé 2 semestres. 
Les internes relevant du nouveau régime du DES peuvent, quant à eux, effectuer maximum 2 stages en inter-CHU après avoir validé la phase socle. Sauf dérogation, les internes ne peuvent par ailleurs pas réaliser de stages en inter-CHU lors de la phase de consolidation.

Pour réaliser un stage en inter-CHU, l’interne doit constituer un dossier à soumettre auprès de la commission d’inter-CHU dont il relève. Ce dossier comprend une lettre de demande d’inter-CHU, la description du projet de stage, l’avis du doyen de la faculté dont relève l’interne, l’avis du doyen de la faculté de destination, l’avis du coordinateur régional dont dépend l’interne, l’avis du responsable du lieu de stage ciblé ainsi que l’avis du directeur d’établissement d’accueil. La liste des pièces justificatives peut varier d’une région à l’autre, ainsi nous vous encourageons à vous rapprocher de votre association locale.

Le dossier est à transmettre en amont de la commission inter-CHU, soit généralement 6 mois avant le début du stage.

Durant le stage réalisé en inter-CHU, la rémunération de l’interne est assurée par le CHU d’origine.

Tous les détails liés à la réalisation d’un stage en inter-CHU sont disponibles dans le Guide de l’interne.

Stages à l'étranger

Il est possible de réaliser un stage à l’étranger que ce soit dans le but de se former à l’activité hospitalière, dans le cadre d’un stage humanitaire ou dans le cadre d’un stage en industrie.

Section en cours de construction

Section en cours de construction

Exemples de stages à l'étranger

Nous avons procédé à un résumé de stages réalisés par le passé par des internes, en fonction de leur filière. Cette carte ne se veut pas exhaustive mais peut être utilisée à des fins d’inspiration.

Retours d'expérience d'internes

Tu as eu l’opportunité d’effectuer un stage à l’étranger ? Toi aussi partages ton expérience !

Contacts utiles

Associations professionnelles et étudiantes internationales

  • L’EAHP : European association of hospital pharmacists. L’EAHP représente les Pharmaciens hospitaliers de 34 pays membres européens et constitue ainsi la seule organisation représentante des pharmaciens hospitaliers au niveau européen et international. La FNSIP-BM fait partie du collectif français de l’EAHP. Ainsi, chaque interne adhérent au réseau associatif de la FNSIP-BM est également adhérent de l’EAHP et bénéficie à ce titre d’un accès gratuit au journal de l’EAHP ainsi qu’à d’autres avantages proposés par l’EAHP. Une plateforme d’offres de stages pour les étudiants en Pharmacie Hospitalière est par ailleurs disponible ici.
  • L’EPSA : European Pharmaceutical Students Association. L’EPSA est une organisation faîtière de toutes les associations européennes d’étudiants en pharmacie, dont les siège est à Bruxelles. Elle représente ainsi plus de 100 000 étudiants dans 37 pays européens. La FNSIP-BM entretient des relations avec l’EPSA par l’intermédiaire de l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie). Des opportunités de stages ou d’emplois sont présentes ici.
  • IPSFInternational Pharmaceutical Students Federation.  L’IPSF représente environ 350 000 étudiants dans 80 pays. L’IPSF constitue ainsi la principale organisation internationale de défense des intérêts des étudiants en Pharmacie et en Sciences Pharmaceutiques. Elle s’engage pour améliorer la santé publique en délivrant de l’information, de l’éducation et un réseau auprès de ses adhérents.
  • IPF International Pharmaceutical Federation. La FIP représente la pharmacie et les sciences pharmaceutiques sur le plan international. Elle rassemble 132 organisations nationales et plus de 3 millions de pharmaciens à travers le monde. Fondée en 1912, cette ONG entretient des relations officielles avec l’OMS depuis 1948. Grâce à son réseau, elle travaille activement au développement de la profession de Pharmacien afin de répondre aux enjeux de santé publique de tous les pays.

Associations humanitaires

  • Médecins sans frontières : Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis plus de quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée : en cas de conflits armés, d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.
  • Fondation Mérieux :

    La Fondation Merieux est une fondation privée et indépendante reconnue d’utilité publique. C’est une fondation opératrice c’est-à-dire qu’elle mène des actions sur le terrain. Son objectif principal est de lutter contre les maladies infectieuses par des moyens humanitaires d’une part et par des moyens de développement. Elle propose régulièrement des stages pour les internes, de façon validante ou non.

  • BSF : Biologie Sans Frontières. L’association BSF, créée en 1992 par des internes en biologie des hôpitaux de Lyon, a pour objectif d’aider les structures de santé des pays en voie de développement à bénéficier des apports de la biologie médicale dans le diagnostic des maladies et le suivi thérapeutique. BSF n’intervient pas dans les situations d’urgence. Elle opère en transmettant des compétences et en s’efforçant d’en assurer la pérennité. Les internes souhaitant prendre part à ces actions sont les bienvenus. Pour participer aux missions BSF, merci de transmettre une lettre de motivation ainsi que la fiche de compétences ci-après remplie : Fiche de compétences BS. A titre d’information, voici une présentation de BSF lors du Congrès de la FNSIP-BM à Nantes (octobre 2015) : BSF-2015.