Le concours de l’internat en pharmacie a lieu en Décembre de chaque année. Chaque étudiant peut le présenter deux fois, et ce dès la 4ème année validée et maximum 3 ans après cette validation. Il faut savoir qu’un interne classé en rang utile lors d’une première tentative perd le bénéfice de son classement s’il repasse le concours une deuxième fois. Seul l’émargement le jour de l’épreuve (et non la simple inscription) compte pour une participation au concours.

Programme du concours

Articles 1 à 13 de l’arrêté du 12 avril 2012 portant organisation et programme des concours d’internat de pharmacie et détermination de la procédure de choix de poste.

Le concours est constitué de 3 épreuves :

  • QCM (1h30, 120 points)
  • Exercices (2h, 200 points)
  • Dossiers thérapeutiques et biologiques (3h, 300 points)

Le programme à connaître pour le concours inclut d’une part les valeurs biologiques de référence ainsi que les notions théoriques abordées lors de la formation commune de base. Ces notions se divisent en 5 sections :

  • Section 1 : Sciences mathématiques, physiques et chimiques ;
  • Section 2 : Sciences de la vie ;
  • Section 3 : Sciences de la santé publique et de l’environnement ;
  • Section 4 : Éléments de sémiologie et de pathologie, biologie appliqué à la clinique ;
  • Section 5 : Sciences du médicament.

Ce programme est détaillé dans l’arrêté portant organisation et programme du concours de l’internat de pharmacie.

Les sujets du concours sont élaborés et vérifiés par le conseil scientifique de pharmacie, placé auprès du Ministre chargé de l’enseignement supérieur. A titre d’exemple, des annales ainsi que des propositions de réponses (non complètes) sont disponibles sur le site du CNG (Conseil National de Gestion).

Inscription au concours

L’inscription au concours se fait en ligne du 1er au 30 Septembre de l’année de passage des épreuves sur la plateforme dédiée. Un arrêté d’ouverture dudit concours est publié chaque année et en précise les formalités d’inscription. Les étudiants seront alors amenés à fournir notamment un justificatif d’identité et la copie du diplôme de 2e cycle des études de pharmacie ou à défaut une attestation de validation de la 4e année d’études pharmaceutiques. Une fois l’inscription validée par le CNG, les étudiants reçoivent une confirmation par mail leur permettant de se connecter à l’application CELINE. Cette application permet notamment d’accéder à sa convocation au concours ou de procéder aux choix après publication des résultats.

Résultats du concours

Les résultats du concours sont généralement publiés en janvier par le CNG. En plus de leur rang, les candidats ont accès à leur relevé de notes sur leur compte CELINE et peuvent, par ailleurs, adresser une demande de leurs copies par lettre recommandée avec avis de réception avant le 31 mars suivant la parution des résultats à l’adresse suivante : 

CNG
Département Autorisations d’exercice-Concours-Coaching
Bureau des concours nationaux – Internat de pharmacie
21B rue Leblanc
75737 PARIS CEDEX 15

A cet envoi doit être jointe une enveloppe au format A4 affranchie au tarif lettre en vigueur pour un poids de 500g.

Procédure d'affectation

  • Arrêté du 27 mars 2012 portant détermination des inter-régions d’internat de pharmacie
  • Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d’études spécialisées de biologie médicale
  • Arrêté du 25 mai 2021 modifiant l’Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d’études spécialisées de biologie médicale
  • Arrêté du 4 octobre 2019 portant organisation du troisième cycle long des études pharmaceutiques
  • Arrêté du 16 septembre 2022 modifiant l’Arrêté du 4 octobre 2019 portant organisation du troisième cycle long des études pharmaceutiques
  • Arrêté du 13 décembre 2019 portant détermination des régions d’internat de pharmacie

Les choix d’affectation des futurs internes consiste à choisir d’une part une filière et d’autre part une zone géographique. Le nombre de places disponibles pour chaque chaque filière et chaque zone d’affectation est fixé de façon annuelle et est là encore disponible sur l’application CELINE.

Suite à la publication des résultats, une période de simulation permet aux étudiants classés en rang utile de procéder à l’enregistrement de leurs voeux par ordre de priorité sur l’application CELINE, afin de visualiser quels choix semblent accessibles au futur interne.

L’affectation définitive des futurs internes s’effectue en Septembre sur l’application CELINE. Cette procédure est effectuée dans un amphithéâtre virtuel par ordre croissant de classement. Pour vous aider, chaque association membre du réseau de la FNSIP-BM a procédé à une présentation de leur ville, disponible ci-après :

Il est par ailleurs possible de demander un déclassement ou de renoncer à prendre un poste. Les informations spécifiques à ces procédures sont disponibles sur le site du CNG.