1. La formation théorique obligatoire
  2. La formation théorique complémentaire et facultative

La formation théorique obligatoire

DES de Pharmacie Hospitalière

Durant l’internat, il est obligatoire de valider des enseignements théoriques, en parallèle de ses stages pratiques.
Les internes en Pharmacie Hospitalière relevant de l’ancien régime doivent valider un total de 60 ECTS via le suivi d’unités d’enseignements proposées par la faculté de l’interne ou via des formations complémentaires (DU, Master 1, Master 2…).
Quant aux internes relevant du nouveau régime de DES, ils doivent obligatoirement valider 4 unités d’enseignement proposées par leur faculté durant la phase socle, soit 100H d’enseignement théorique par semestre.

DES de Biologie médicale

Pendant leur internat, les internes de Biologie Médicale pourront bénéficier d’une formation théorique au moyen des modules et enseignements à leur disposition sur la plateforme Uness formation 3e cycle. Cette formation théorique pourra être complétée par leur participation à des congrès, séminaires ou cours magistraux organisés localement, dans leur subdivision ou leur région.

DES d’Innovation Pharmaceutique et Recherche

Les internes de la filière IPR doivent valider au moins 2 unités d’enseignement proposées par leur faculté dans le cadre du DES de pharmacie. Ces UEs peuvent ensuite être complétées d’autres UE ou formations complémentaires de type Master 2 ou Doctorat d’Université, afin datteindre un minimum de 60 ECTS à l’issue de l’internat.

La formation théorique complémentaire et facultative

De nombreuses formations complémentaires peuvent être suivies par les internes, à titre facultatif.
Les internes en Pharmacie disposent de deux demi-journées de formation par semaine.
Ainsi, il est possible pour un interne de suivre des formations complémentaires de type DU, dont le rythme de formation n’excède pas 1 journée par semaine.
Pour les formations plus lourdes sur le plan horaire et avec une valence recherche, comme les Master 1 ou Master 2, il est possible de prendre une disponibilité pour recherche.

A titre d’exemple, voici une base de formations complémentaires accessibles aux internes en Pharmacie de toute la France.