1. Qu’est-ce que la Pharmacie Hospitalière ?
  2. DES de Pharmacie Hospitalière
  3. Débouchés professionnels

Qu'est-ce que la Pharmacie Hospitalière ?

  • Décret n°2015-9 du 7 Janvier 2015 relatif aux conditions d’exercice 
  • Décret n° 2019-489 du 21 mai 2019 relatif aux pharmacies à usage intérieur
  • Décret n° 2017-883 du 9 mai 2017 modifiant les conditions d’exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur et les modalités d’organisation du développement professionnel continu des professions de santé
  • Arrêté du 31 octobre 2008 réglementant les diplômes d’études spécialisées de pharmacie
  • Arrêté du 4 octobre 2019 portant organisation du troisième cycle long des études pharmaceutiques

👩‍🔬 Au cœur du système de soins, le Pharmacien Hospitalier mène des activités variées en collaboration avec d’autres professionnels de santé, notamment des médecins, au sein des établissements de santé et médicosociaux publics et privés.
Il assure la sécurisation du circuit des produits de santé dans le cadre du soin et de la recherche, analyse les prescriptions hospitalières, conseille et informe les autres professionnels de santé sur les produits de santé. Le pharmacien hospitalier peut par ailleurs être amené à élaborer des préparations pharmaceutiques hospitalières ou magistrales afin de couvrir l’ensemble des besoins thérapeutiques des patients hospitalisés. L’activité de stérilisation des instruments utilisés dans les blocs opératoires est également sous la responsabilité d’un Pharmacien Hospitalier.

DES de Pharmacie Hospitalière

Les modalités pratiques de validation du DES de Pharmacie Hospitalière diffèrent selon le régime dont dépend l’interne et sont décrites dans les sections suivantes. Les internes ayant démarré leur internat en Pharmacie au plus tard en Novembre 2018 relèvent de l’ancien régime du DES. Les internes ayant quant à eux démarré leur internat à partir de Novembre 2019 relèvent du nouveau régime du DES de Pharmacie Hospitalière.

Ancien régime du DES de Pharmacie Hospitalière

Le DES de Pharmacie Hospitalière est un parcours d’une durée de 4 ans divisé en 2 options selon l’ancien régime du DES : l’option Pharmacie Hospitalière – Pratique et recherche (PH-PR) et l’option Pharmacie Industrielle et Biomédicale (PIBM). De même, l’internat se divise en deux phases successives (niveau I et niveau II) d’une durée de 2 ans chacune.

L’option PH-PR a pour objectifs de délivrer une formation polyvalente et complète dans toutes les disciplines majeures de la Pharmacie Hospitalière et de favoriser les carrières hospitalo-universitaires en Pharmacie Hospitalière grâce à des aménagements de temps de travail afin d’élaborer un M2 et/ou une Thèse de Sciences.

L’option PIBM permet quant à elle aux internes d’élaborer des stages en Pharmacie Hospitalière mais aussi des stages extra-hospitaliers, en agence ou en industrie de santé. Ainsi, elle a pour objectif d’élargir les horizons des internes en dehors de la Pharmacie Hospitalière à proprement parler.

Les stages hospitaliers du DES de Pharmacie Hospitalière sont répartis en 4 domaines d’agrément : 

  • D1 : Pharmacie clinique et dispensation ;
  • D2 : Economie de la santé et Vigilances ;
  • D3 : Préparations et contrôles ;
  • D4 : Dispositifs médicaux et stérilisation.

Les internes ayant choisi l’option PHPR ont pour obligation d’effectuer au moins 1 semestre dans l’ensemble des domaines d’agrément ci-dessus. Quant aux internes ayant choisir l’option PIBM, seule la première année d’internat doit être effectuée dans 1 ou 2 de ces domaines d’agrément.

La phase de niveau 1 impose aux internes de réaliser les 2 premiers semestres d'internat dans 1 ou 2 des domaines d'agrément du DES de Pharmacie Hospitalière. Les deux semestres suivants sont libres et permet aux internes de déterminer leurs préférences.

Sur le plan théorique, les internes ont pour obligation de valider 4 unités d'enseignement durant cette phase de niveau 1. Selon les facultés, des équivalences sont possibles avec des formations complémentaires telles que les Diplômes Universitaires (DU) ou les Masters.

Elle se conclue par le choix de l'option précoce par l'interne (PH-PR ou PIBM) et par la présentation de son projet professionnel devant la commission pédagogique.

La phase de niveau 2 est spécifique à chaque option.

Les internes ayant choisi l'option PH-PR doivent effectuer 4 stages dans les domaines d'agrément du DES de façon à avoir au moins réalisé 1 semestre dans chacun des domaines durant leur internat.

Les internes ayant choisi l'option PIBM doivent réaliser durant cette phase au moins 1 semestre en industrie de santé et disposent par ailleurs de 3 semestres qu'ils sont libres de réaliser où ils le souhaitent.

Sur le plan théorique, les internes, peu importe leur choix d'option, doivent valider 2 unités d'enseignement, qui là encore peuvent être remplacées par des formations complémentaires, sur accord du coordinateur et de la faculté.

Cette phase se conclue par la soutenance de la thèse de l'interne qui fait également office de Mémoire de DES. Avec la validation de la maquette de l'internat, cette soutenance permet à l'interne d'accéder au titre de Dr en Pharmacie et au diplôme spécialisé de Pharmacien Hospitalier.

Nouveau régime du DES de Pharmacie Hospitalière

Depuis la réforme du 3e cycle des études de pharmacie de 2019, le DES de Pharmacie Hospitalière se divise désormais en 3 options : l’option Pharmacie Hospitalière Générale (PHG), l’option Développement et Sécurisation des Produits de Santé (DSPS) et l’option Radiopharmacie (RPH).

La durée du DES de Pharmacie Hospitalière varie selon l’option choisie : 4 ans pour l’option PHG et l’option DSPS, 5 ans pour l’option RPH. De plus, le DES de Pharmacie Hospitalière se divise désormais en 3 phases successives : la phase socle d’une durée de 2 ans, la phase d’approfondissement d’une durée de 1 ou 2 ans selon l’option et la phase de consolidation d’une durée de 1 an.

Les stages hospitaliers du DES de Pharmacie Hospitalière sont répartis en 3 domaines d’agrément : 

  • PCPT : Pharmacie clinique – Prise en charge thérapeutique du patient ;
  • TPHC : Technologies pharmaceutiques hospitalières – Contrôles ;
  • DMSH : Dispositifs médicaux – Stérilisation – Hygiène hospitalière.

La phase socle a pour objectif d'acquérir les connaissances de base de la Pharmacie Hospitalière. Cette phase est commune aux 3 options et dure 2 ans, soit 4 semestres.

Parmi ces 4 semestres, 3 semestres doivent obligatoirement être réalisés dans les 3 domaines d'agrément du DES de Pharmacie Hospitalière. Les internes disposent par ailleurs d'1 semestre dit "libre" à effectuer durant leur 2e année d'internat. Ce stage peut ainsi être réalisé à l'hôpital, en industrie ou en agence.

Sur le plan théorique, l'ensemble des internes de Pharmacie Hospitalière doivent valider 4 unités d'enseignements proposées par leur faculté dans le cadre de l'internat.

A l'issue de la phase socle, les internes doivent choisir parmi les 3 options précoces du DES de Pharmacie Hospitalière (PHG, DSPS ou RPH).

L'option choisie, au même titre que le sujet de thèse choisi par l'interne figurent dans le contrat de formation élaboré entre l'interne et son coordinateur, et en accord avec le directeur de l'UFR de médecine ou de pharmacie auquel est inscrit l'interne.

La phase d'approfondissement est constituée de 2 semestres pour les options PHG et DSPS et de 4 semestres pour l'option RPH.

Les internes ayant choisi l'option PHG doivent effectuer 1 semestre dans l'un des 3 domaines d'agrément du DES et disposent par ailleurs d'1 semestre libre.

Les internes ayant choisi l'option DSPS doivent effectuer 1 semestre dans l'un des 3 domaines d'agrément du DES et 1 semestre extra-hospitalier.

Enfin, les internes ayant choisi l'option RPH doivent effectuer 1 semestre dans l'un des 3 domaines d'agrément du DES, 2 semestres en radiopharmacie et disposent par ailleurs d'1 semestre libre.

La validation de cette phase nécessite, de plus, la soutenance préalable de la thèse d'Exercice de l'interne permettant d'accéder au titre de Dr en Pharmacie.

🚨 En l'absence de validation de sa thèse avant la fin de la phase d'approfondissement, l'interne ne pourra pas passer en phase de consolidation et sera contraint de prendre une disponibilité le temps de pouvoir soutenir sa thèse.🚨

Lors de la phase de consolidation, l'interne a le statut de Dr Junior. Ce statut s'accompagne en toute logique de davantage de responsabilités. L'interne doit, de plus, s'inscrire auprès de l'Ordre des pharmaciens dans les 3 premiers mois suivant le début de la phase de consolidation, sauf si l'interne ne souhaite pas exercer en PUI.

Les internes ayant choisi l'option précoce RPH effectuent 1 an au sein d'une PUI-radiopharmacie de même que les internes ayant choisi l'option PHG effectuent 1 an au sein d'une même PUI. Si cela est pertinent, l'interne a la possibilité d'effectuer durant cette phase un stage couplé, c'est à dire de partager son temps entre deux services ou établissements qui pour l'occasion établissent une convention. De même, le choix de stage pour la phase de consolidation dans le cas de ces deux options s'effectue de façon annuelle, lors du Big Matching (voir rubrique dédiée).

Les internes ayant choisi l'option DSPS disposent de 2 semestres libres durant la phase de consolidation et procèdent aux choix de stage de façon semestrielle, comme pour les phases précédentes. Si toutefois l'interne souhaite effectuer un stage en PUI durant sa phase de consolidation, il devra participer au Big Matching annuel au même titre que les internes des autres options.

La validation de cette phase, enfin, nécessite la soutenance d'un mémoire de DES.

Débouchés professionnels

Carrière hospitalière

Le diplôme de Pharmacien Hospitalier, quelle que soit l’option choisie, donne accès à l’exercice de la Pharmacie Hospitalière en PUI. Cependant, l’option PHG oblige les internes à effectuer au moins 6 semestres en PUI ce qui leur permet d’être particulièrement préparé à l’exercice en PUI.

D’autres métiers hospitaliers sont par ailleurs accessibles aux Pharmaciens Hospitaliers. Il s’agit notamment des Praticiens Hygiénistes, ou bien de postes relevant de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation.

A contrario, seuls les titulaires du DES de Pharmacie Hospitalière option Radiopharmacie sont habilités à exercer en radiopharmacie.

Cette carrière hospitalière peut être réalisée dans le secteur public (CHU, CHR, CH, ESPIC, CLCC) ou le secteur privé. Dans le secteur public, il sera nécessaire d’exercer en tant qu’Assistant spécialiste ou Assistant Hospitalo-Universitaire pendant une durée minimale de 2 ans avant de pouvoir accéder à un poste de Praticien Hospitalier (à la condition d’une validation préalable du concours de Praticien Hospitalier).

Il est également possible de poursuivre une carrière hospitalo-universitaire, à la condition d’avoir valider une Thèse de Science au cours de son internat ou de son assistanat.

Carrière dans la recherche fondamentale

Selon le parcours réalisés durant l’internat, il est possible d’exercer dans des laboratoires de recherche publique en tant que chercheur, dans le cas d’une validation d’une thèse de Science. En effet, les connaissances scientifiques et cliniques acquises durant l’internat sont de nets avantages en matière de recherche médicale. Les radiopharmaciens pourront par exemple participer à des travaux de recherche de centres de recherche comme le CEA.

Carrière dans l'industrie pharmaceutique

Les pharmaciens hospitaliers, et en particuliers ceux issus de l’option DSPS, ont toute leur place dans de nombreux secteurs de l’industrie pharmaceutique. Dans le parcours de développement clinique à la commercialisation, en passant par la vigilance, les affaires réglementaires, les affaires médicales, l’information médicale ou les affaires publiques… Les possibilités sont infinies, il suffit d’être à l’écoute de chaque opportunité ! 😉

Carrière en agence de santé

La connaissance fine du système de santé et des produits de santé font du diplôme de Pharmacien Hospitalier un véritable atout au sein des agences publiques de santé. Là encore très nombreuses, nous vous conseillons de prendre le temps de vous informer sur chacune d’elles et de rester curieux !

Et pourquoi pas entreprendre ?

En tant qu’étudiants, les internes peuvent bénéficier du Statut National d’Etudiant Entrepreneur et être accompagné par un organisme universitaire appelé “PEPITE” dans la création d’une entreprise innovante. Placés sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les 33 PEPITEs de France ont pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Pour cela, ils proposent gratuitement aux étudiants entrepreneurs l’accès à des formations et à un écosystème permettant de faire pousser les projets portés par les étudiants entrepreneurs. Chaque année, les PEPITEs récompensent à hauteur de 7 000€ les meilleurs porteurs de projet afin de les aider à faire décoller leur entreprise.

Les Pharmaciens Hospitaliers disposent d’une culture de l’innovation et de l’écosystème réglementaire très avantageuse pour entreprendre en santé. Il suffit d’oser et d’être bien accompagné ! 😊 

Si tu veux en savoir plus sur ce milieu, il est possible de s’orienter vers des métiers d’Analyste dans des fonds d’investissements spécialisés dans la santé notamment ou dans des métiers du domaine du Transfert des Technologies.

Un autre moyen simple de mettre un pied dans l’entrepreneuriat est de participer à des événements comme les Hackathons en santé dont l’objectif est de faire germer des projets technologiques innovants en 1 week-end ! 

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur les modalités de formation théorique et pratique durant l’internat, nous vous invitons à consulter les rubriques dédiées ⏩

Bien sûr, notre équipe est disponible pour répondre à tes questions ! 📧