1. Qu’est-ce que la Biologie Médicale ?
  2. DES de Biologie Médicale
  3. Débouchés professionnels

Qu'est-ce que la Biologie Médicale ?

  • Ordonnance n°2010-49 du 13 janvier 2010  relative à la biologie médicale
  • Loi n°2013-442 du 30 mai 2013 portant réforme de la biologie médicale.

🧪 La Biologie Médicale est une discipline médicale spécialisée dans la prise en charge des examens de biologie médicale, de l’étape de prélèvement biologique à l’étape d’analyse des résultats. Ces actes ne peuvent être effectués que dans un laboratoire de Biologie Médicale (LBM), qu’il soit public ou privé, et sous la responsabilité d’un Biologiste médical, titulaire du DES de Biologie Médicale. 

DES de Biologie Médicale

  • Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires dite loi HPST
  • Arrêté du 23 avril 2012 portant organisation pour le troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de biologie médicale de la répartition des postes, de l’affectation des étudiants et du déroulement des stages particuliers
  • Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine
  • Arrêté du 12 avril 2017 portant sur l’organisation du troisième cycle des études de médecine
  • Loi n° 2013-442 du 30 mai 2013 portant réforme de la biologie médicale
  • Décret n° 2018-571 du 3 juillet 2018 portant dispositions applicables aux étudiants de troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie
  • Code de la Santé Publique – partie législative – Sixième partie – Livre II
  • Décret n°2003-76 du 23 janvier 2003 fixant la réglementation du DES de biologie médicale
  • Arrêté du 4 juillet 2003 relatif aux objectifs pédagogiques et à la liste des spécialités biologiques du diplôme d’études spécialisées de biologie médicale
  • Sous-section 1 : Le diplôme d’études spécialisées de biologie médicale du Code de l’éducation (Livre IV, Titre III, Chapitre Ier, Sections 2 : Formations communes à plusieurs filières)

Le DES de Biologie Médicale est un diplôme spécialisé accessible via le concours de l’internat en médecine ou via le concours de l’internat en pharmacie. La Biologie Médicale est donc une discipline mixte, accessible aux médecins comme aux pharmaciens titulaires de ce DES.

Organisation du DES de Biologie Médicale

La durée du DES de Biologie médicale est de 4 ans, soit 8 semestres.
Il s’organise en 3 phases distinctes : la phase socle d’une durée de 2 ans, ensuite la phase d’approfondissement d’une durée de 1 an et enfin la phase de consolidation d’une durée de 1 an également.

La phase socle a pour objectif d'acquérir les bases de la Biologie médicale et de permettre la polyvalence des futurs Biologistes Médicaux.

3 domaines d'agrément doivent être validés durant cette phase : la Bactériologie-Virologie, la Biochimie et l'Hématologie.

Lors de la 2e année de phase socle, les internes bénéficient d'un stage dit "libre", leur permettant de choisir un stage parmi les 5 domaines de Biologie Médicale.

A l'issue de la phase socle, les internes doivent choisir parmi les 5 options précoces du DES de Biologie médicale dont dépend la suite de l'internat :

  • Biologie Générale ;
  • Médecine Moléculaire - Génétique - Pharmacologie ;
  • Hématologie - Immunologie ;
  • Agents infectieux ;
  • Biologie de la reproduction.

L'option choisie, au même titre que le sujet de thèse choisi par l'interne figurent dans le contrat de formation élaboré à l'issue de la phase socle entre l'interne et son coordinateur, et en accord avec le directeur de l'UFR de médecine ou de pharmacie auquel est inscrit l'interne.

La phase d'approfondissement est constituée de 2 semestres en lien avec l'option précoce choisie par l'interne.

La validation de cette phase nécessite, de plus, la soutenance préalable de la thèse d'Exercice de l'interne.

Lors de la phase de consolidation, l'interne a le statut de Dr Junior. Ce statut s'accompagne en toute logique de davantage de responsabilités. L'interne doit, de plus, s'inscrire auprès de l'Ordre des médecins ou des pharmaciens dans les 3 premiers mois suivant le début de la phase de consolidation.

La nature des stages réalisés durant la phase de consolidation dépend de l'option précoce choisie par l'interne :

  • Les internes en Biologie générale effectuent 2 semestres en lien avec cette spécialité ;
  • Les internes en Biologie de la reproduction effectuent 1 semestre dans un stage en biologie de la reproduction et 1 stage dans un lieu autorisé pour élaborer des actes cliniques d'assistance médicale à la procréation ou des actes de médecine moléculaire-génétique en lien avec la biologie de la reproduction ;
  • les internes des autres options  effectuent au moins 1 semestre en lien avec leur option. L'autre semestre peut être réalisé dans un stage agréé à titre principal dans une autre spécialité médicale et à titre complémentaire dans la spécialité de Biologie médicale.

La validation de cette phase nécessite la soutenance d'un mémoire de DES et d'un examen oral.

Débouchés professionnels

🏥 Secteur public

Le diplôme de Biologiste Médical permet d’accéder à des postes hospitaliers ou hospitalo-universitaires du secteur public, en laboratoires hospitaliers de Biologie médicale spécialisés ou polyvalents. Les premiers sont généralement localisés dans des CHU et assurent aussi bien les analyses de routine que les analyses spécialisées. Les seconds sont généralement localisés dans les CHG et effectuent l’ensemble des analyses de biologie de l’hôpital.

L’orientation vers une carrière publique hospitalière nécessite d’exercer en tant qu’assistant hospitalier ou assistant hospitalo-universitaire pendant une durée de 2 à 6 ans puis d’obtenir un poste de praticien hospitalier (PH)  après avoir réussi au concours national de praticien hospitalier.

L’orientation vers une carrière publique hospitalo-universitaire nécessite l’obtention d’un Master 2 et d’une thèse de Science avant de concourir au titre de MCU-PH (Maître de Conférence – Praticien Hospitalier).

🏢 Secteur privé

Le diplôme de Biologiste Médical permet par ailleurs d’accéder à des postes de Biologiste médical au sein de Laboratoires privés de Biologie médicale polyvalents ou spécialisés. Les Biologistes Médicaux peuvent dans ce cas avoir le statut de responsable, co-responsable ou encore salarié.

Bien que cette voie soit méconnue, les Biologistes Médicaux peuvent également intégrer l’industrie de l’analyse et du bioréactif, auquel cas il aura un rôle majeur dans le développement de nouvelles techniques d’analyses ou de réactifs.

Sortez des sentiers battus ! 🏃

Ces perspectives sont loin d’être exhaustives. Les connaissances et compétences acquises dans le cadre du DES de Biologie Médicale peuvent être d’un grand intérêt dans divers secteurs publics comme privés (organisme de certification, autorités sanitaires, industrie du DMDIV, information médicale, affaires publiques…). Ainsi, n’hésitez pas à être curieux et à sortir des sentiers battus !

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur les modalités de formation théorique et pratique durant l’internat, nous vous invitons à consulter les rubriques dédiées ⏩

Bien sûr, notre équipe est disponible pour répondre à tes questions ! 📧