Capitale de la Normandie, Rouen est idéalement située à 1h30 de Paris, 45 minutes de la mer
(Dieppe, Etretat…) et moins de 3h de route de plusieurs villes à visiter les week-ends pendant
4 ans (Amiens, le Mont-Saint-Michel, Reims, Caen, Chartres…).
Mais sans avoir à prendre la route, Rouen est aussi une belle ville chargée d’histoire et de lieux
touristiques : la cathédrale la plus grande de France (3ème mondiale) ; la place du Vieux Marché, lieu de supplice de Jeanne d’Arc ; des musées pour tous les goûts (Beaux-Arts, maritime, corderie, ou encore céramique…) ; des maisons à pans de bois rappelant les colombages alsaciens ; le rassemblement de l’Armada tous les 5 ans (l’occasion de faire la fête avec de beaux marins).
Tu n’es pas Histoire ? Pas de panique ! Si tu es sportif, tu auras de quoi faire avec les nombreuses salles de sport, les salles d’escalade, la piscine, ou la patinoire. Les bords de Seine sauront sans doute te donner envie de te mettre au footing. Si tu préfères le regarder plutôt que le pratiquer, Rouen dispose d’une équipe de Hockey sur glace multiple-championne et de plusieurs équipes en pleine ascension (Basket, Football, Rugby, Football américain…). Et bien sûr, qui dit sport dit troisième mi-temps avec des happy hours, des bars à vins, le Délirium, La Fée Torchette ou le Môme qui pisse et des cocktails en tous genres : La Foutinette ou l’Embuscade.
Dans tous les cas, nos VP évènements préparent des soirées et sorties inoubliables une fois par mois de quoi vous faire aimer la Normandie, la vraie.
Pharmacie Hospitalière
Le principal lieu de stage est le CHU de Rouen, avec beaucoup de postes diversifi és à la PUI : des stages d’analyse pharmaceutique et de dispensation, différents stages sur les dispositifs médicaux (aprrovisionnement, matériovigiance) et en stérilisation, ainsi que des stages de pharmacotechnie (préparatoire et nutrition parentérale ou chimiothérapies). D’autres stages plus originaux te permettront de mieux appréhender le métier de PH avec des postes d’informatisation et de référentiels/bon usage ou encore d’achats pour mettre un pied dans les marchés publics dès ton internat.
Le CHU c’est aussi des postes en hygiène, en pharmacocinétique, en pharmacovigilance, et surtout des postes de pharmacie clinique dans les services (rhumatologie, orthopédie, urgences, médecine interne polyvalente).
A deux pas du CHU, tu trouveras le centre Henri Becquerel, Centre de Lutte contre le Cancer avec ses postes dans l’unité de reconstitution de cytotoxiques, de clinique avec entretiens patients et conciliation médicamenteuse et celui de radiopharmacie dans l’unité de médecine nucléaire.
De l’autre côté de la Seine, tu pourras te spécialiser en psychiatrie au Centre Hospitalier du Rouvray, mélangeant analyse et pharmacie clinique.
Si tu veux t’éloigner encore un peu d’autres villes peuvent t’accueillir (dans un rayon d’une heure de transport de Rouen): Elbeuf, Dieppe et Le Havre (les deux derniers étant en bord de mer).
En plus des stages, une formation enrichissante t’attend entre les séminaires inter-régionaux (à Lille, Amiens, Caen) et des cours interséminaires une fois par semaine environ tout le long de ton semestre. Rouen organise les cours de pharmacie clinique. Pour les autres séminaires tu auras la chance d’aller te balader dans la région avec tes co-internes et rencontrer les autres internes du G4.
Les séminaires ont lieu durant la phase socle et se déroulent sur 2 jours : l’un étant en début de semestre permettant d’acquérir des connaissances générales sur le domaine de stage en cours (Pharmacie clinique ou Préparations et contrôles ou Dispositifs médicaux, stérilisation et hygiène) et, l’autre en fi n de semestre étant un séminaire commun afi n de présenter les travaux du semestre (tous domaines confondus).
Enfin, l’ambiance conviviale des internes est un argument pour te convaincre de venir faire ton internat à Rouen.
Biologie Médicale
Le CHU de Rouen dispose d’un Institut de biologie clinique (IBC) qui centralise les services de
Bactériologie/Virologie, Parasitologie/Mycologie, Biochimie, Pharmacologie et Hématologie. Le service d’immunologie quant à lui se trouve au sein de la fac de médecine/pharmacie à cinq minutes à pieds de l’IBC. Tous les semestres de phase socle (2 ans), se font donc à Rouen centre.
À partir du 5e semestre, il est possible de quitter le CHU pour des stages polyvalents «périphériques» (Dieppe, Elbeuf, Centre Henri Becquerel, Le Havre) ou spécialisés (Centre Henry Becquerel pour la cytogénétique, Le Havre). En plus des spécialités classiques, sont accessibles à Rouen : Biologie de la reproduction, génétique moléculaire.
IPR
La Haute-Normandie bénéficie d’une recherche dynamique et agréable grâce à des structures telles que l’IRIB (Institut for Research and Innovation in Biomedicine). Ces structures permettent de rencontrer les chercheurs d’autres équipes et de faciliter le dialogue entre les différentes disciplines présentes dans la région. La recherche et l’innovation prennent également de l’ampleur grâce à plusieurs incubateurs dans lesquelles se développent actuellement plusieurs start-up et jeunes entreprises, basées sur Rouen, Le Havre ou encore Evreux. Les quatre années d’internat IPR à Rouen permettent de réaliser un master 2 (la première année en PUI n’étant plus obligatoire) et de poursuivre par une thèse de sciences les trois années suivantes.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
A bientôt à Rouen
Contact: