Biologie Médicale au rabais : la clef de l’avenir des Internes entre les mains de la CNAM

20/09/2024

Depuis le début de l’été, un bras de fer oppose la CNAM – Caisse Nationale d’Assurance Maladie – aux biologistes médicaux des laboratoires de ville.

En 2023, la CNAM a initié une révision de l’enveloppe allouée à la prise en charge des analyses biomédicales, alors consentie par l’ensemble des syndicats et acteurs de la profession, dans le cadre des accords conventionnels.

En juillet dernier, une nouvelle baisse de financements a été annoncée, dont l’ampleur inédite s’ajoute à la non-concertation des professionnels du secteur. Cette baisse affecte non seulement le secteur libéral mais aura des répercussions sur le secteur hospitalier, faute de capacités de prise en charge en ville.

Outre les menaces de santé publique que fait porter cette décision sur le maillage territorial et la qualité de prise en charge des patients par les laboratoires de ville, la FNSIP•BM – Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie hospitalière et Biologie Médicale – alerte sur le risque de perte d’attractivité de la filière de la biologie médicale. Comment susciter des vocations en biologie médicale quand la profession n’est pas soutenue par les autorités publiques ?

Les internes, à la fois professionnels de santé, étudiants en formation et futurs biologistes, ne peuvent se résigner à renoncer à leurs projets de carrière. Qu’en sera-t-il des capacités d’accueil, des ouvertures de postes et de la formation des internes de biologie médicale lorsque les médecins et pharmaciens biologistes seront dans l’incapacité d’encadrer leur interne, faute de ressources humaines ? Les questions posées par les syndicats représentatifs de la profession sont restées sans réponse de la CNAM, alors que la provision budgétaire annuelle dédiée aux actes biomédicaux s’amoindrit.

La FNSIP•BM demande à ce que le dialogue puisse reprendre entre la CNAM et l’ensemble des syndicats de la biologie médicale et ce, afin de trouver une issue à cette situation qui ne peut pas durer.

La FNSIP•BM annonce également apporter son soutien aux syndicats appelant à une mobilisation reconductible des biologistes, débutant par la fermeture des laboratoires de ville du vendredi 20 septembre au lundi 23 septembre inclus. Parce que l’avenir des internes ne peut pas être à la merci d’un jeu politique, relançons la communication et travaillons conjointement pour une meilleure prise en charge des patients.

Pour la FNSIP•BM,