🌍 La mobilité est recommandée aux internes pour ses nombreux avantages : acquérir des compétences nouvelles, approfondir une technique, mener un travail de recherche, établir des collaborations nationales voire internationales.
Les internes ont à ce titre la possibilité d’effectuer un ou plusieurs semestres en dehors de leur région d’affectation, en France ou à l’étranger.
A noter que les modalités diffèrent selon que l’interne fasse partie de l’ancien ou du nouveau régime. Celles-ci sont détaillées dans chaque section.
L’inter-CHU est une procédure qui permet à l’interne d’effectuer un stage dans un hôpital en dehors de sa région d’affectation, que ce soit en France ou à l’étranger.
Les internes relevant de l‘ancien régime du DES peuvent réaliser jusqu’à 3 stages en inter-CHU, dont 2 à l’étranger, et ce après avoir validé 2 semestres.
Les internes relevant du nouveau régime du DES peuvent, quant à eux, effectuer maximum 2 stages en inter-CHU après avoir validé la phase socle. Sauf dérogation, les internes ne peuvent par ailleurs pas réaliser de stages en inter-CHU lors de la phase de consolidation.
Pour réaliser un stage en inter-CHU, l’interne doit constituer un dossier à soumettre auprès de la commission d’inter-CHU dont il relève. Ce dossier comprend une lettre de demande d’inter-CHU, la description du projet de stage, l’avis du doyen de la faculté dont relève l’interne, l’avis du doyen de la faculté de destination, l’avis du coordinateur régional dont dépend l’interne, l’avis du responsable du lieu de stage ciblé ainsi que l’avis du directeur d’établissement d’accueil. La liste des pièces justificatives peut varier d’une région à l’autre, ainsi nous vous encourageons à vous rapprocher de votre association locale.
Le dossier est à transmettre en amont de la commission inter-CHU, soit généralement 6 mois avant le début du stage.
Durant le stage réalisé en inter-CHU, la rémunération de l’interne est assurée par le CHU d’origine.
Tous les détails liés à la réalisation d’un stage en inter-CHU sont disponibles dans le Guide de l’interne.
Il est possible de réaliser un stage à l’étranger que ce soit dans le but de se former à l’activité hospitalière, dans le cadre d’un stage humanitaire ou dans le cadre d’un stage en industrie.
Section en cours de construction
Section en cours de construction
Nous avons procédé à un résumé de stages réalisés par le passé par des internes, en fonction de leur filière. Cette carte ne se veut pas exhaustive mais peut être utilisée à des fins d’inspiration.
Tu as eu l’opportunité d’effectuer un stage à l’étranger ? Toi aussi partages ton expérience !
Powered By EmbedPress
La Fondation Merieux est une fondation privée et indépendante reconnue d’utilité publique. C’est une fondation opératrice c’est-à-dire qu’elle mène des actions sur le terrain. Son objectif principal est de lutter contre les maladies infectieuses par des moyens humanitaires d’une part et par des moyens de développement. Elle propose régulièrement des stages pour les internes, de façon validante ou non.
BSF : Biologie Sans Frontières. L’association BSF, créée en 1992 par des internes en biologie des hôpitaux de Lyon, a pour objectif d’aider les structures de santé des pays en voie de développement à bénéficier des apports de la biologie médicale dans le diagnostic des maladies et le suivi thérapeutique. BSF n’intervient pas dans les situations d’urgence. Elle opère en transmettant des compétences et en s’efforçant d’en assurer la pérennité. Les internes souhaitant prendre part à ces actions sont les bienvenus. Pour participer aux missions BSF, merci de transmettre une lettre de motivation ainsi que la fiche de compétences ci-après remplie : Fiche de compétences BS. A titre d’information, voici une présentation de BSF lors du Congrès de la FNSIP-BM à Nantes (octobre 2015) : BSF-2015.