Les stages en instances nationales telles que l’ANSM ou régionales telles que les ARS constituent des opportunités de se familiariser avec la gouvernance et l’organisation de notre système de santé. Ils constituent, de plus, une expérience précieuse pour les internes attirés par ce secteur à l’issue de l’internat, en France ou à l’international, ou encore pour les internes attirés par le secteur du Market-Access.
L’agrément des stages en instance régionale incombe à la région concernée. Ces derniers ne sont ainsi accessibles qu’aux internes effectuant leur internat dans cette région, sauf en cas de procédure interCHU. Les internes retenus par le responsable de stages doivent ensuite obtenir validation auprès de leur coordinateur régional avant de transmettre ces accords à l’ARS dont relève l’interne.
L’agrément des stages en instance nationale est cette fois centralisé au niveau national. Ainsi, ces stages sont accessibles à l’ensemble des internes en Pharmacie. La liste des stages ouverts aux choix est publiée deux fois par an, environ 5 mois avant le début du semestre. Après validation de l’accueil de l’interne par le responsable de stage, l’interne doit contacter le coordinateur national (ie Dr Patrick Hindlet) pour obtenir son accord définitif avant de transmettre l’ensemble de ces éléments à l’ARS de rattachement de l’interne.
Les stages en industrie permettent aux internes de toucher à de nombreux secteurs complémentaires à l’exercice en hôpital, de la recherche clinique à la commercialisation, en passant par la vigilance, l’accès au marché, l’information médicale, le marketing ou encore les affaires publiques.
Comme pour les autres stages, l’agrément est délivré pour une période de 5 ans pour une ou plusieurs filières et une ou plusieurs phases d’internat, sur la base d’un projet pédagogique élaboré par le terrain d’accueil. L’agrément des stages industriels est national, cela veut dire que chaque interne peut demander à effectuer un stage en industrie sans procédure d’interCHU. De même, l’agrément vaut pour l’établissement en entier et non pour un poste en particulier. Cette information est fondamentale car cela veut dire que d’un semestre à l’autre, l’industrie peut proposer des stages différents. Il est donc indispensable de s’informer de façon précoce sur les perspectives de stages.
Si nécessaire, il est possible de procéder à l’agrément d’un nouveau terrain de stage industriel. Pour cela, il est nécessaire de prévenir le coordinateur régional ainsi que les représentants locaux des internes (association d’internes) et de constituer un dossier de demande d’agrément à déposer auprès de l’ARS de la région concernée avant la date de la commission d’agrément. Attention, cette commission a lieu une ou deux fois par an, selon la région. Il est donc nécessaire d’anticiper fortement les démarches d’agrément.
A noter que dans le cas des stages en industrie de santé, la rémunération de l’interne est assurée par le CHU de rattachement qui est remboursé par l’établissement d’accueil. Cette information est importante à transmettre aux terrains de stage industriels lors de la procédure d’agrément.
A titre d’information, la liste des postes agréés en instance et en industrie est disponible sur notre catalogue des stages extra-hospitaliers. Cette liste ne présage pas de l’ouverture systématique des postes, qui varie d’un semestre à l’autre.