Paris 230 km – Rennes 185 km – Angers 250 km – Tours 255 km – Nantes 300 km
Pourquoi faire son internat à Caen ?
Avec les plages du Débarquement et glorieux passé de Guillaume Le Conquérant, c’est une région défi nitivement marquée par l’Histoire. Le Calvados, l’Orne et la Manche présentent des paysages magnifi ques et d’une riche diversité : Suisse Normande pour des ballades (VTT, canoë, escalade…), plages divines dans la Manche pour de superbes couchers de soleils, Cabourg (Dreams of my reality…), Deauville, Trouville, Honfleur…
Caen : à 2h de Paris, une vraie ville à taille humaine : circulation à pied, en vélo, en tram ou en bus. Le centre-ville est dynamique entre l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames ainsi qu’autour du port.
Trois hôpitaux publics occupent la ville : le CHU, le CHR et l’EPSM. La mer est accessible en seulement 15 minutes (argument choc) !!! Le plus grand carnaval étudiant européen y a lieu chaque année au mois d’avril, 2 festivals d’envergure (Beauregard, Nordik Impakt), théâtres, cinés, salles de concert, expos et musées… Caen vit toute l’année, au rythme des étudiants et des touristes !
Les villes périphériques sont tout aussi sympas avec des internats pour se loger et un accès possible en covoiturage ou en train de Caen.
Ambiance : after works sur la plage pendant l’été entre internes avec au programme
Molkki, volley, baignades. Apéros ++ avec dégustation de camembert, andouillettes, tripes accompagnés d’alcools locaux comme le calva et l’embuscade ! Des animations mensuelles (karting, canoë, bubble foot…) sont organisées et fi nancées en partie par l’AIPBMC. Enfin les tonus animent certains vendredis soirs avec nos amis médecins également à l’internat de Caen.
PH, BM et IPR se retrouvent dans cette région où la bonne ambiance et les rigolades règnent. Mais attention, on n’en oublie pas le boulot et la région permet l’accès à des stages très diversifiés, sur tout le territoire Normand et où les maitres de stages s’impliquent pour notre formation.
En bons Normands, Caen, c’est LA région du compromis !
Pourquoi venir en Pharmacie Hospitalière à Caen ?
• Pharmacie clinique très bien déployée : Néphrologie, Maladies infectieuses, Médecine interne, Pneumologie, Hématologie, Gériatrie, Pédiatrie, Endocrinologie, Chirurgie digestive au CHU ; analyse pharmaceutique, conciliation d’entrée et de sortie, entretiens pharmaceutiques, éducation thérapeutique du patient sont bien ancrés au CHU comme dans de nombreux hôpitaux périphériques.
• Pharmacotechnie : deux unités de préparation d’anticancéreux à Caen et dans les périphériques, préparations stériles et non stériles, automate de nutrition parentérale (CHU), automate de reconditionnement (Bayeux), radiopharmacie (CHU).
• Formation des internes aux Dispositifs Médicaux, Stérilisation (externalisée au CHU), essais
cliniques, matériovigilance, qualité et gestion des risques, hygiène…
• D’autres formations sont proposées : pharmacovigilance, OMEDIT-ARS, DRCI…
• Implication des internes dans différentes institutions : CME, COMEDIMS, CLIN, CAI…
• Hôpitaux périphériques : accès à des stages permettant une activité polyvalente
• Gardes au CHU et possibilité de réalisation d’astreintes dans les hôpitaux périphériques
• Cours et séminaires : dans le cadre de la validation du DES, réalisation de 4 séminaires par an dans chaque ville de l’inter région durant les deux premières années d’internat sur les différents domaines à valider. Le séminaire qualité est organisé par la ville de Caen !
Pourquoi venir en Biologie Médicale à Caen ?
• Stages bien structurés pour permettre la découverte et l’initiation des internes débutants, puis ensuite pour l’approfondissement et la spécialisation des internes plus aguerris.
• Outre les secteurs de base comme la biochimie, l’hématologie et la microbiologie, il est également possible d’effectuer des stages en pharmacologie (avec une activité médico-légale), en immunologie, en biologie de la reproduction, en mycologie-parasitologie, en génétique ou en hygiène. A part la virologie et la génétique qui ne sont pas sur le CHU (reconstruction 2023), la proximité des secteurs de biologie entre eux permet de conserver un environnement familier malgré les changements de stages et de rester au contact des autres internes.
• Gardes de nuit : actuellement techniques en bactériologie et toxicologie pour les internes de phase socle (1ère et 2ème année), elles ne seront bientôt plus d’actualité, et gardes de validation biologique en biochimie, hématologie et pharmacologie pour les autres internes. Entre 2 et 4 gardes par mois.
• Nombre d’internes à taille humaine, environ 7 par promo. Plus facile pour préparer sa maquette et orienter tout le monde vers les stages adaptés sans léser personne.
• Hôpitaux périphériques très formateurs pour la biologie polyvalente. Un à deux internes par stage, bon encadrement avec possibilité d’autonomie assez rapide. Plusieurs localisations en bord de mer, possibilité de logement sur place pour les plus éloignés ou de trajet quotidien vers Caen pour les plus proches.
• Cours hebdomadaires par les biologistes des différentes spécialités pendant les deux premières années et mise en place de cours propres à chaque secteur. Dans la majorité des stages, il sera demandé à l’interne de réaliser des présentations de cas cliniques, de techniques, de pathologies ou d’articles bibliographiques.
• Formation des internes à plusieurs types de prélèvements et intégration régulière à l’activité du centre de prélèvement du CHU.
A bientôt à Caen
Contact: