Avec les plages du Débarquement et le glorieux passé de Guillaume Le Conquérant, c’est une région définitivement marquée par l’Histoire. Le Calvados, l’Orne et la Manche présentent des paysages magnifiques et d’une riche diversité : de la Suisse Normande pour ses balades (VTT, canoë, escalade…) aux plages divines dans la Manche pour de superbes couchers de soleils en passant par Cabourg (Dreams of my reality…), Deauville, Trouville et Honfleur… La région est pleine de belles promesses !
Caen est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Son centre-ville est dynamique et bien aménagé, tout peut se faire à pieds, en vélo ou en transports en commun ! Idéalement située, la ville est à 15 minutes de la mer et 2h de Paris. Ville étudiante par excellence, Caen sait mettre l’ambiance avec son carnaval étudiant (le plus grand d’Europe) qui a lieu chaque année en Avril, avec ses festivals (Beauregard, Nordik Impakt) et toutes les sorties qu’elle propose (Théatre, Ciné, Concerts, Musées, Expos…) …. Caen vit toute l’année au rythme des étudiants et des touristes ! L’été de nombreux afterworks sur la plage sont coorganisés par l’association locale, l’AIPBMC, avec au programme Molkki, Volley, baignades et apéros à base de camembert, d’andouillettes, tripes et spiritueux locaux (toujours avec modération).
Caen accueille par ailleurs 3 hôpitaux publics : le CHU de Caen, le CHR et l’EPSM. Son CHU flambant neuf accueille la PUI ainsi que le Pôle de Biologie médicale. De nombreux bureaux équipés et bien aménagés permettent d’y travailler et de s’y retrouver dans les meilleurs conditions.
Les villes périphériques sont toutes aussi sympas et proposent des internats pour se loger et un accès possible en covoiturage ou en train depuis Caen.
Les stages offerts aux internes de Biologie Médicale à Caen sont bien structurés et permettent l’initiation des internes à chaque domaine de la Biologie Médicale avant de leur permettre de se spécialiser durant la suite de leur internat.
Outre les secteurs communs tels que la Biochimie, l’Hématologie et la Microbiologie, il est également possible d’effectuer des stages en Pharmacologie (avec une activité médico-légale), en Immunologie, en Biologie de la reproduction, en Mycologie-Parasitologie, en Génétique ou encore en Hygiène Hospitalière. La proximité géographique de ces secteurs permet de conserver un environnement familier malgré les changements de stages et de rester au contact des autres internes (environ 7 internes par promo)
Les Hôpitaux périphériques sont très formateurs en ce qui concerne la Biologie Polyvalente. 1 à 2 internes sont accueillis par type de stage. L’encadrement y est de qualité tout en laissant suffisamment d’autonomie aux internes.
Les hôpitaux périphériques sont pour certains situés en bord de mer et mettent un internat à la disposition des internes les plus éloignés.
Des cours hebdomadaires sont dispensés aux internes par des biologistes des différentes spécialités pendant les deux premières années. Dans la majorités des terrains de stage, les internes auront également l’occasion d’élaborer de nombreuses présentations cliniques, techniques ou sur la littérature scientifique. Des formations pratiques sont également accessibles aux internes en collaboration avec le Centre de prélèvement du CHU.
La Pharmacie clinique est fortement déployée au sein des services du CHU de Caen (dans les services de Néphrologie, des Maladies infectieuses, de Médecine interne, de Pneumologie, d’Hématologie, de Gériatrie, de Pédiatrie, d’Endocrinologie, de Chirurgie digestive…) comme dans les hôpitaux périphériques. L’interne en Pharmacie Hospitalière y est impliqué à chaque étape, de l’analyse pharmaceutique, à la conciliation d’entrée et de sortie, en passant par les entretiens pharmaceutiques et l’éducation thérapeutique du patient.
C’est le cas également de la Pharmacotechnie puisque le CHU de Caen dispose de deux unités de préparation des anticancéreux, d’une radiopharmacie et est également équipé d’un automate de nutrition parentérale.
Bien entendu, les internes auront également l’opportunité de se former aux dispositifs médicaux et à la matériovigilance, à la stérilisation, aux essais cliniques, à l’assurance qualité et à la gestion des risques ou encore en Hygiène Hospitalière. De nombreuses formations y sont organisées sur des sujets divers tels que la Pharmacovigilance, le Bon usage des médicaments ou encore la Vigilance dans les essais cliniques.
S’ils le souhaitent, les internes auront l’opportunité de participer à la Commission médicale d’établissement, à la COMEDIMS, à la CLIN ou encore à la CAI.
Dans le cadre de la validation du DES, les internes de 1e et 2e année seront invités à assister à 2 séminaires par an au sein de la région dont les thèmes sont en lien avec les domaines d’agrément des stages. Le séminaire Qualité est quant à lui organisé par la ville de Caen !
UFR de Pharmacie
Manon BRUNET
Responsable Scolarité Pharmacie
Pôle des formations et de la recherche en santé
2 rue des Rochambelles, 14032 Caen CEDEX
✆ 02 31 56 60 12 / 02 31 56 60 00
CHU – Direction des Affaires Médicales
CHU de Caen – Direction des Affaires Médicales
Avenue Côte de Nacre, 14033 Caen CEDEX
Lydia FREMONT
✆ 02 31 06 47 78
Agence Régionale de Santé (ARS)
ARS Normandie
Espace Claude Monet
2 place Jean Nouzille, BP 65366, 14053 Caen CEDEX 4
Bruno VANDERBRUGGHE
✆ 02 31 53 17 85 / 02 31 70 96 09
Association des Internes en Pharmacie et en Biologie Médicale de Caen (AIPBMC)
Pharmacie à Usage Intérieur
Avenue Côte de Nacre, 14033 Caen CEDEX
✆ 02 31 53 17 85 / 02 31 70 96 09
Facebook, Linkedin, X : @AIPBMC
DES de Biologie Médicale
Pr Stéphane ALLOUCHE
Service de Biochimie
Avenue de la Côte de Nacre 14033 CAEN Cedex 9
✆ 02 31 06 54 19
DES Innovation Pharmaceutique et Recherche
Dr Charline KIEFFER
Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie (CERMN)
Boulevard Henri Becquerel 14032 CAEN Cedex
✆ 02 31 56 68 13
DES de Pharmacie Hospitalière
Dr. Guillaume SAINT-LORANT
Pharmacie – Centre Hospitalier Universitaire de Caen
Avenue de la Côte de Nacre 14033 CAEN Cedex 9
✆ 02 31 06 32 54