L’Alsace… une région dans laquelle il fait bon vivre !
Sa capitale : Strasbourg
Strasbourg, capitale européenne, est une ville jeune et universitaire. Son centre-ville, patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, compte des chefs d’oeuvre architecturaux comme sa fameuse Cathédrale et son quartier de la Petite France. Strasbourg possède une scène culturelle vivante et diversifi ée : théâtre National de Strasbourg, Opéra National du
Rhin, nombreux cafés-théâtres… Strasbourg est une ville dynamique à taille humaine, où l’on ne s’ennuie pas !
L’hiver on se retrouve dans les Winstub, des caveaux typiques alsaciens, pour déguster une bière et des spécialités culinaires alsaciennes : tartes fl ambées, knacks, choucroute garnie, kugelhopf… Mais l’hiver est également la saison du fameux marché de Noël ! Le plus grand marché de Noël au monde s’installe dans toute la ville dès fi n novembre, vous pouvez y déguster un verre de vin chaud et du pain d’épices en sortant de l’hôpital…
L’été vous pourrez profi ter des nombreux concerts et évènements organisés en plein air dans les différents parcs de la ville, des sorties aux lacs ou partir randonner dans les Vosges !
L’AIAPA est l’association des internes en pharmacie hospitalière et biologie médicale, elle organise régulièrement des événements pour se retrouver entre internes : afterwork, soirée de Noël, Gala des internes, weekend dans les Vosges, barbecue, escape game, sortie europapark…
Strasbourg possède un internat commun avec les médecins mais avec seulement quelques chambres disponibles.
Strasbourg est la ville du vélo par excellence, elle est équipée de 560 km de pistes cyclables et 6 lignes de tramway. Le TGV Est Européen relie Paris en 1h50, la LGV Rhin Rhône relie Lyon en 3h40. L’aéroport de Strasbourg et l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Freiburg desservent de nombreuses destinations :
Bordeaux, Toulouse, Marseille, Baléares, Berlin, Londres, États-Unis, Canada, Canaries, etc.
Privilège alsacien : L’Alsace compte deux jours fériés en plus, le 26 décembre et le Vendredi Saint de Pâques !
Autour de Strasbourg :
Été comme hiver, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités : randonnées, pédalo, canyonning, ski alpin, ski de fond, raquettes…
Les Vosges sont à 1h de voiture de Strasbourg, avec de nombreux sentiers de randonnées, de lacs et châteaux à visiter.. L’hiver des navettes existent à partir de Strasbourg pour aller skier le week-end !
Sans oublier la célèbre route des vins qui traverse de nombreux villages tous plus ravissants les uns que les autres. En voiture, à pied ou à vélo, vous pourrez déguster tout le long du parcours les grands crus d’Alsace.
Ici, on profi te aussi de la proximité avec l’Allemagne : shopping, thermes…et le plus grand parc
d’attractions d’Europe : Europa-Park (45 min environ de Strasbourg) !
Concernant les périphéries, elles sont toutes facilement accessibles en TER, et aucune ne vous obligera vraiment à déménager (la plus loin, Mulhouse, est à 1h de train et propose des chambres gratuitement à l’internat).
Et la formation ?
Il y a une grande diversité des terrains de stages, que ce soit par la taille de la structure ou le statut public/privé des différents établissements. Il y a des stages au CHU (les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) mais également dans des gros centres hospitaliers périphériques tels que le GHRMSA (Hôpital de Mulhouse) et les Hôpitaux Civils de Colmar, ainsi que des structures de taille normale (CH de Saverne, CH de Haguenau et CH de Wissembourg). Il y a également possibilité de faire des stages dans le privé (Clinique Sainte Anne), ou établissement à but non lucratif (EFS, Institut du Cancer ICANS, Centre Paul-Strauss).
Un des avantages de Strasbourg est la possibilité de faire des périphéries localisées directement sur Strasbourg ou facilement accessibles en transports en commun (train) et en voiture depuis Strasbourg.
Les internes de Biologie Médicale ont le choix parmi un très large panel de stages spécialisés classiques (biochimie, hématologie, immunologie, microbiologie, génétique, etc.) mais
également un laboratoire de toxicologie, un laboratoire d’hygiène, un établissement Français du Sang et des stages plus polyvalents.
Les internes en Pharmacie Hospitalière se verront offrir une diversité de stage intéressant.
La Pharmacie Clinique y est particulièrement développée, avec un interne affecté à un domaine spécialisé : ortho-traumatologie, neurologie, pneumologie, pédiatrie, cardiologie, gériatrie, oncohématologie, etc.). D’autres terrains de stages sont également accessibles selon le projet professionnel de l’interne : pharmacovigilance, ARS, OMEDIT, Hygiène hospitalière, CIC…
Toutes nos informations sont disponibles sur notre site internet. N’hésitez surtout pas à nous contacter,
nous serons ravis de vous renseigner sur Strasbourg !
À très bientôt en Alsace !
Contact: