
Depuis de nombreuses années, la réforme du 3ème cycle (R3C) des études de pharmacie pour l’officine et l’industrie pharmaceutique est abordée avec les doyens et les institutionnels. Après 8 ans de débat, négociations et échanges, le sujet n’a jamais été aussi proche d’aboutir. Cela résulterait ainsi par la création d’un diplôme d’études spécialisées (DES) court d’officine et d’un DES court industrie (DES en 1 an au lieu de 4 comme nos DES longs). Les modalités précises ne sont pas encore connues puisque les textes sont en cours de rédaction. Pour le DES officine, cela s’oriente vers la réalisation de 2 stages de 4 mois et demi associés à des enseignements. La validation de ces DES se basera sur un référentiel de compétences à l’instar que de ce l’on possède pour les DES PH et BM.
La création de ces deux DES courts nous permet de nous pencher à nouveau sur les modalités de bascule d’une formation à une autre et donc les évolutions de projets professionnels au sein des nombreux métiers de la pharmacie.
Actuellement, pour accéder aux DES longs, deux solutions sont possibles : passer le concours de l’internat de pharmacie dans les trois ans qui suivent l’obtention de la 4ème année ou passer le concours de l’internat à titre européen une fois diplômé, après trois ans d’exercice. Pour l’accès à l’officine, il n’y a pas de formation supplémentaire, il est cependant nécessaire de justifier de 6 mois de pratique avant d’être titulaire d’une officine. L’industrie pharmaceutique est accessible via l’internat.
Le questionnaire ci-dessous a pour objectif de recueillir votre avis afin d’établir la position de la FNSIP-BM sur différents sujets en lien avec cette actualité, lors du conseil d’administration de Tours le 27 juin. Nous aurions donc besoin de réponses rapides ++, et au plus tard le 25 juin. Merci à vous !
Ce questionnaire est à destination des internes réalisant un DES PH ou BM. Concernant les internes en DES IPR, le sujet est actuellement traité en parallèle par le bureau national et a déjà pu bénéficier d’un questionnaire spécifique. Bien-entendu, ces internes ne seront pas oubliés dans les échanges en lien avec ce sujet. Les internes de biologie médicale issus de médecine sont invités à répondre au questionnaire. Toutefois, n’étant pas concernés par la possibilité de basculer vers l’officine et l’industrie, le questionnaire sera adapté et l’ensemble des questions ne sera pas accessible.
Articles similaires