Géographiquement, la ville de Poitiers se situe sur l’axe de train de la ligne grande vitesse (LGV) reliant Paris à Bordeaux (Paris – Poitiers => 1h18 ; Poitiers – Bordeaux => 1h17) ce qui fait que la ville est bien desservie et au carrefour de nombreuses destinations, notamment sur la façade atlantique.
Ville d’art et d’histoire, celle qu’on surnomme encore « La ville aux cent clochers » ou « La ville aux cent églises » est riche d’un important ensemble monumental comprenant notamment le baptistère Saint-Jean, l’église Notre-Dame la Grande ou encore la cathédrale Saint-Pierre…Vous pourrez aussi découvrir l’abbaye de Saint-Savin inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sans oublier l’inratable parc du Futuroscope®.
La Rochelle fait partie des périphéries qui sont gérées par le CHU de Poitiers, ces stages offrent un cadre de vie unique, l’hôpital et l’internat sont à moins de 5 minutes à pied du port et du centre-ville. Avec l’Ile de Ré aux portes de la ville, souffl e une brise de vacances dès l’heure de la débauche.
Au niveau du CHU, beaucoup de bâtiments sont neufs !
• Le pôle de biologie est organisé sous forme de plateaux techniques et l’ensemble des internesen biologie est réparti entre les 2 étages du bâtiment qui se trouve au-dessus des Urgences (UBM). De récentes acquisitions viennent compléter le pôle de biologie avec une grande chaine automatisée en biochimie et un automate WASP (automatisation de l’ensemencement et analyse numérique) en bactériologie.
• Avec ses trois robots couplés, la récente pharmacie hospitalière de Poitiers bénéficie d’un
nouveau bâtiment, et des automates qui distribuent à la demande les médicaments et les produits pharmaceutiques. Récemment, le CHU a fait l’acquisition d’un robot d’aide à la préparation des chimiothérapies. Les internes en pharmacie se déploient chaque matin dans les différents pôles afin de réaliser la validation pharmaceutique.
• Pour les IPR, des unités de recherche (INSERM, CNRS, …) sont présentes dans la proximité du CHU, permettant de pouvoir travailler au CHU et à l’unité de recherche sans avoir de longs trajets à réaliser. A cela peut s’ajouter le nouveau centre de cardiologie vasculaire ainsi que la « Vie la santé », plateforme de promotion de la santé conçue comme une maison dédiée à la santé publique et à la prévention en santé.
• Enfin, une IRM 7 Tesla est fonctionnelle au CHU depuis novembre 2019.
L’internat est sympa et dans un bâtiment proche du CHU. L’ambiance y est bonne et les soirées autours de la piscine y sont nombreuses. L’association des internes en Pharmacie de Poitiers organise de nombreuses activités tout au long de l’année permettant des moments de cohésion et de détente entre les internes.
A bientôt à Poitiers
Contact: