Marseille

Tout d’abord parce qu’il y fait beau presque tous les jours de l’année, qu’on y est à 5 minutes de la mer et ses calanques, et à 2h de la montagne.
Sportifs de tous horizons, randonneurs, escaladeurs, windsurfers, plongeurs, marins et autres sportifs/ amoureux de la nature de tous niveaux, vous vous y retrouverez. Malgré son retard, la vie urbaine s’améliore avec des aménagements pour les cyclistes, et le développement du centre ville : Marseille est dans une dynamique culturelle de plus en plus marquée qui allie son histoire à la modernité. Il existe une multitude d’endroits où sortir, que ce soit sur le Vieux Port, dans Le Panier, à la Joliette, cours Julien, à la pointe rouge ou encore aux Goudes, pour prendre un café en terrasse ou manger au restaurant.
Encore une fois, il y en a pour tous les goûts ! Marseille est tellement hétéroclite qu’elle s’adapte à tout le monde. On s’y sent un peu en vacances toute l’année mais pas de
surpopulation en été contrairement au reste de la côte (on commence à bronzer dès Avril !!).

Côté formation :
• La formation en Biologie à Marseille est bonne. Il s’agit d’un grand CHU où toutes les spécialités sont bien représentées avec certains pôles d’excellence comme l’Immuno/hématologie, la Génétique et la Microbiologie. La formation, plus polyvalente ou de proximité, est possible par nos nombreuses périphéries, qui vont de Gap pour l’hiver à Ajaccio pour l’été, où les stages sont très modulables. Nos stages libres sont très diversifi és et nous avons également plusieurs stages ouverts dans des laboratoires privés.

• Côté Pharmacie Hospitalière, diffi cile de passer à côté de l’AP-HM et de l’un de ses quatre
hôpitaux et leurs spécifi cités. Pour les internes PH des postes très diversifi és sont proposés, avec la dynamique de 2 CHU d’envergure nationale : l’AP-HM bien sûr mais également le CHU de Nice.
Il y a également de nombreuses périphéries très formatrices (Aubagne, Salon, Aix en Provence, Toulon, Hyères, Cannes, Gap, Briançon, Manosque etc…) et des stages ouverts dans le privé (plusieurs cliniques) ainsi que dans des Centre de Lutte Contre le Cancer (Institut Paoli Calmettes, Institut Sainte Catherine).

• Pour les IPR, toutes les disciplines de recherche ou presque sont représentées et notre
coordonnateur est très investi et suit tous ses internes avec attention, ce qui est très appréciable. Nous sommes un pôle d’excellence notamment en infectiologie (IHU), en cancérologie (CRCM et SMARTc) et immunologie (Immunopôle) mais pas que… !

Côté logement :
Avec le plus grand internat de France, l’installation à Marseille est des plus agréables : chambres meublées, repas fournis, boulodrome, salle de sport, piscine, salle de soirée, salle de musique, coin barbecue. Grâce à des apéros réguliers, l’intégration y est des plus facile également !
Il existe également de nombreux internats dans toute la région ce qui facilite grandement les
déplacements à chaque choix pendant l’internat en passant de Briançon à Ajaccio et de Nice à Arles.


Allez viens on t’attend, tu regretteras pas d’être dans le sud !

Contact: