Pour la ville :
Ça peut paraître une évidence, mais Grenoble,c’est avant tout un environnement incomparable. Surnommée la « Capitale des Alpes », celle-ci représente aujourd’hui un bassin de près de 450 000 habitants avec plus d’un tiers de sa population ayant moins de 25 ans.
Entourés de trois massifs alpins (Belledonne, Chartreuse et Vercors), vous êtes à 30 minutes de toutes les activités de montagne que vous pouvez imaginer : rando, ski, escalade, via ferrata, parapente, canyoning, etc.
Les nombreux lacs situés aux environs de la ville (Laffrey, Paladru, Monteynard…) et dans la région (Bourget, Annecy,…) vous permettront de profi ter aussi de toutes les activités nautiques. Bref… le paradis des sportifs que la ville n’hésite pas à encourager à travers les trails (UT4M, l’échappée belle,…), le rugby (FC Grenoble), le hockey sur glace (Les Brûleurs de Loup), l’aviron…
Grenoble c’est aussi de nombreux étudiants étrangers (plus de 10 000 !) et une vie culturelle développée grâce à ses grandes salles (La Belle Électrique, la Bobine, le Stade des Alpes…) qui accueillent de nombreux concerts, spectacles et festivals tout au long de l’année. Il est aussi possible de partir à la recherche d’un café-théâtre dans le quartier historique, d’aller à l’opéra, à un des nombreux musées, tout est accessible.
Grenoble se distingue aussi par son investissement dans les hautes technologies en réunissant des acteurs majeurs de l’industrie, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour sa formation :
PH : Qui n’a jamais entendu parler de la pharmacie clinique du CHU de Grenoble ? Désormais le CHU est également connu pour son récent changement de robot pour une dispensation aux services de soins optimisée.
Bio : Le CHU de Grenoble dispose d’un pôle récent (Institut de Biologie et de Pathologie) qui centralise tous les services de biologie.
Tous les stages obligatoires de niveau 1 se font à Grenoble. Vous trouverez un grand panel de stages ouverts pour réaliser le stage libre (parasito, immuno, PMA, génétique, diagnostic préimplantatoire…). Les stages de niveau 2 peuvent se faire en périphérie (environ 1h30 de route maximum) ou au CHU. Les gardes sont polyvalentes et gérées par deux internes (niveau 1 et 2), elles sont donc vraiment complètes et formatrices. Il y a environ 25 internes Bio au CHU de Grenoble. Pour les périphéries : nous avons des stages polyvalents et des stages spécialisés.
IPR : A Grenoble, la formation IPR commence dès votre premier semestre ! Pas de stage en PUI obligatoire. De nombreux domaines de recherches avec de bons laboratoires (GIN, IAB, IBS) et un bon encadrement.
Pour ses périph’ : Annecy dite « la Venise des Alpes » et son lac magnifi que (internat disponible). Chambéry et Aix-les-bains situés à proximité du lac du Bourget (le plus grand lac de France) (internat disponible). Voiron et Saint Egrève situés à moins de 25 min de Grenoble, Patrie des Pères Chartreux (La fameuse Chartreuse!) (internat disponible).
Thonon-les-bains : station thermale au bord du lac Léman (35 km de Genève).
Pour l’internat et la vie associative :
A Grenoble vous trouverez l’AIPBG, une association d’internes motivés qui organise chaque année de nombreux évènements : certains d’information (post-internat, impôts, réformes en cours,…) et beaucoup d’autres plus festifs (apéros, dégustations vin et bière, canoé, wakeboard, week end ski l’hiver et week end randonnée l’été, …)
Des animations tout au long de l’année !! En plus de ça une soirée internat est organisée en commun avec les assos de médecins généralistes et spécialistes tous les mois !
L’asso vous représente également au niveau local et national en siégeant aux différentes commissions de choix de stages, aux conseils UFR, à la commission médicale d’établissement ainsi qu’aux différents conseils d’administration de l’association nationale.
Vous aurez également la chance de pouvoir bénéfi cier de chambres à l’internat, commun avec les internes de médecine. Une ambiance de famille y règne 😉
A bientôt à Grenoble
Contact: