Dijon

L’Ancienne capitale des Ducs de Bourgogne est riche d’un patrimoine historique et architectural exceptionnel.
Par ailleurs, la réputation gastronomique et viticole de notre région n’est plus à faire (vin, moutarde de Dijon, crème de cassis, Kir, pain d’épices…).
En venant à Dijon, vous aurez l’occasion de découvrir notre ville et notre région, situées entre Paris et Lyon (moins de 2h), vous bénéfi cierez des avantages d’une ville à taille humaine tout en restant proche des grandes agglomérations. Et pour les globetrotters, vous n’êtes qu’à 2h de la Suisse ou de l’Allemagne.
Faire son internat à Dijon, c’est travailler au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon avec la possibilité d’intégrer d’autres Centres Hospitaliers de taille plus modeste de la région Bourgogne.
C’est également réaliser son internat dans une ville résolument jeune et étudiante avec près de 35 000 étudiants à l’université de Bourgogne et la vie étudiante qui va avec. A Dijon, chacun peut trouver de quoi s’occuper, salles de sport et d’escalade, piscine olympique, centres équestres mais également salles de concerts et théâtres.
L’Association des Internes en Pharmacie des Hôpitaux de Dijon (AIPHD) sera heureuse de vous accueillir et de vous faire découvrir les bons coins de la Bourgogne, et tout ça autour d’un petit verre de vin. À consommer avec modération bien entendu.

Biologie Médicale à Dijon
Tous les laboratoires sont regroupés dans un même bâtiment neuf, le PTB (Plateau Technique de Biologie). Ainsi, nous sommes une vingtaine d’internes sur le même site, ce qui permet d’améliorer la cohésion et l’entraide. En phase socle, les stages se feront au PTB donc forcément à Dijon même. Les périphéries ne sont accessibles qu’à partir de la phase d’approfondissement.
Nous avons environ 1 à 2 gardes par mois et 2 ou 3 jours fériés / samedi / dimanche par semestre.
Pour la formation aux prélèvements, nous avons un centre de prélèvement à côté du PTB où il y a un interne d’astreinte par jour. Le matin, l’interne fait les prises de sang au côté des techniciennes et des infi rmières et s’occupe des éventuels prélèvements microbiologiques. L’après-midi c’est une simple astreinte téléphonique en cas de prélèvement microbiologique.
Pour la formation théorique, nous avons des cours dans chaque stage environ une fois par semaine avec un examen (oral ou écrit) à la fin.
Exception faîte de l’hématologie qui fait des « cours de niveau 1 » tous les deux ans.

IPR à Dijon
Dijon est une ville proche de la filière IPR. L’association Faculté – CHU – Centre de lutte contre le Cancer fournissent les compétences matérielles et humaines nécessaire à la recherche. L’encadrement dijonnais vous fournira les meilleures armes pour réussir dans votre voie.

A bientôt à Dijon

Contact: