Bordeaux : Élue ville la plus tendance au monde par le Lonely Planet en 2016 (Oui, rien
que ça, devant des villes comme Los Angeles ou le Cap) ainsi que ville préférée des Français
(Le Point, source indépendante et totalement digne de confiance).
Pourquoi ?
Ça parait évident, mais rappelons-le quand même !
Si tu aimes sortir, tu adoreras participer à tous les évènements organisés par la ville: la fête du fleuve, Bordeaux so good, les épicuriales, Bordeaux fête le vin, le semi-marathon, la color run… ce qui te permettra de découvrir les « gavés » jolis coins que comptent la ville (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) comme le miroir d’eau, la Place de la Bourse, la Place du Parlement, la Place Pey Berland… Pour ne citer que les plus connues, et garder un peu de suspens.
Si tu aimes les sports de plein air, tu auras l’embarras du choix pour occuper tes week-ends : surf évidemment, mais tous les sports nautiques en général ainsi que le ski l’hiver (à 2h des premières stations des Pyrénées) et les footings le long des quais pour entretenir ta forme olympique… Si tu préfères la gastronomie, tu iras déguster des huîtres au Cap Ferret, tu enchaîneras ensuite avec les cannelés pour ton goûter pour fi nir avec magret de canard au dîner. Quelques grands noms de la gastronomie ont des restaurants à Bordeaux (Gordon Ramsay, Philippe Etchebest..) Si tu veux devenir incollable sur la région, tu rajouteras, en plus de tout ça, une visite à la Dune du Pyla, un tour dans les Landes (Hossegor, Biscarrosse), et une visite du Pays Basque (Biarritz, Bayonne, Hendaye, Saint Jean de Luz…) sans oublier, bien sûr, ton indispensable participation aux férias tout l’été.
Le CHU
• 1er CHU de France en 2019 et 2020 (Le Point et Nouvel Obs)
• 3 hôpitaux principaux : Hôpital Pellegrin, Hôpital Haut-Lévêque, Hôpital Saint André tous desservis par le tram
• Pôle d’excellence en hématologie, cardiologie et cancérologie
Niveau transports :
Une gare à 2h de Paris avec la LGV !
Un aéroport avec liaisons low-cost pour s’envoler en Europe à pas cher !
Des transports en commun : Tramway, Bus, Vcub, BatCub
Et les évènements des internes danstout ça ?
Les soirées/apéros en terrasse ou dans les bars (au minimum une fois par mois). Les pique-niques sur les quais ou sur la plage. Des brunchs, des Afterworks, des sorties canoë…
Des WE :
• Le fameux week end Surf de l’interrégion Sud-Ouest avec, au programme, des cours de surf, des soirées, des potes et du bonheur près de l’océan.
• Le WE ski organisé par Toulouse.
• Le WE randonnée dans les Pyrénées.
L’internat :
Internat mixte médecine / pharma, avec une très bonne ambiance et tout ce qu’il faut pour passer de bons moments (baby-foots, table de ping pong, billard…). Un apéro est organisé chaque semaine ainsi qu’une soirée par mois.
Et surtout une super PISCINE pour bronzer l’été pendant les repos de garde Géré par l’AIHB, l’association des internes en médecine. Pour faire une demande de chambre, rien de plus simple, tout est expliqué sur leur site internet : http://www.aihb.org/asso/ rubrique l’asso Internat
Filière Pharmacie Hospitalière
Les cours
Il y a 4 UE obligatoires, à valider pendant vos 2 premières années d’internat (phase socle). A chaque semestre, vous aurez donc une UE à valider, en rapport avec votre actuel :
• Pharmacie clinique et dispensation
• Dispositifs médicaux et stérilisation
• Pharmacotechnie hospitalière, contrôles
• Qualité, gestion des risques, évaluation des pratiques professionnelles
Des UE spécialisées pourront être disponibles dans les années suivantes : pharmacie clinique en oncologie, pharmacie clinique en infectiologie…
Autres formations disponibles
• DU stérilisation, DU thérapeutique anti-infectieuse…
• DU proposés par l’ISPED (Institut de Santé publique d’épidémiologie et de Développement)
• Master 2 : Pharmacologie parcours (1) Pharmacoépidémiologie,
(2) Pharmacovigilance et (3) Bon usage du médicament
• Master 2 : Sciences du médicament parcours (1) Sciences pharmaceutiques ou (2) Pharmacotechnie hospitalière
• Equipe INSERM : « Bordeaux Population Health »
Il existe de multiples possibilités de formations, le mieux reste de se renseigner sur les sites des
universités ou auprès des anciens internes.
Filière Biologie Médicale
Plateau technique à la pointe pour les examens de routine, on est même passé sur France 3 si c’est pas la classe !
Le CHU propose de nombreux terrains en particuliers des stages en hématologie spécialisée, en biologie de la reproduction, biologie des tumeurs, un pôle génétique (oncogénétique, biologie moléculaire…) La force de Bordeaux c’est aussi ses périphéries: Bayonne, Dax, Arcachon, Agen, Pau ! Soleil garanti !
Chaque stage comporte des cours chaque semaine assurés par des biologistes seniors et une évaluation à la fi n du semestre est faite.
La liste des stages agréés est disponibles sur le site de l’ARS Nouvelle Aquitaine : https://www.nouvelleaquitaine.ars.sante.fr/internat-en-medecine-pharmacie-et-odontologie-subdivision-de-bordeaux
Différents DU et Masters sont également disponibles :
Diplôme Universitaire : DU thérapeutique anti-infectieuse, vaccinologie, désastres sanitaires, pharmaco-épidémiologie, pharmacovigilance, pathologie moléculaire, stratégies thérapeutiques en pathologie infectieuse, toxicologie médicale.
https://sante.u-bordeaux.fr/Formation-continue/Diplomes-d-universite/DU-DIU-Medecine
Masters :
Biologie Cellulaire, Physiologie et Pathologie, Cancer Biology, Génétique Moléculaire et Cellulaire, Microbiologie-Immunologie
https://biologie.u-bordeaux.fr/formation/2020/PRMA_73/biologie-sante
A bientôt à Bordeaux