Angers

Angers est la première ville de France où il fait bon vivre.
Ceci s’explique par son climat particulièrement doux mais aussi pour son dynamisme et son
environnement. C’est la ville la plus verte avec des parcs et un lac en plein centre permettant la pratique de nombreuses activités nautiques et sportives. La cité angevine possède d’ailleurs la meilleure proportion d’équipements sportifs par habitant. L’architecture est riche en histoire avec notamment un château au coeur de la ville. De plus, le logement sur Angers et en plein centre-ville est très abordable.
L’attractivité du pôle universitaire angevin, près de 40 000 étudiants soit 1 habitant sur 5, contribue au rajeunissement de la population et à son dynamisme. 50% de la population à moins de 30 ans !

Angers est au centre de l’inter région Ouest. La ville est bien desservie en TGV : 1h30 de Paris, 35mn de Nantes. Elle se situe à moins de 1h30 de l’océan. Les périphéries se situent à moins d’1h en voiture ou en train et certaines sont communes avecNantes, dont Le Mans qui est le plus grand centre hospitalier périphérique de France.

Concernant l’hôpital, les installations sont récentes puisque tous les laboratoires sont neufs (2011). Le CHU se situe à 10 minutes à pied de l’hyper centre ce qui permet de se déplacer facilement à pied et surtout en vélo. Il est d’ailleurs possible de bénéfi cier d’un prêt de vélo entièrement gratuit pendant un an ! Une ligne de tram vitalise aussi le centre-ville permettant d’aller du CHU à la gare en moins de 15 minutes.
Le CHU est également très investi vis-à-vis des internes : en témoigne les campagnes « adopte un PUPH » en 2015 et « Céline choisit son internat » en 2016.

Biologie :
Le CHU d’Angers dispose d’un pôle récent de Biologie Clinique qui centralise tous les services de biologie. Notre cadre de travail est par conséquent très agréable et chaque laboratoire dispose d’un bureau réservé aux internes. L’atout majeur de la formation réside aussi bien dans sa qualité que dans l’ambiance bienveillante de ce CHU à taille humaine. L’ambiance entre internes est également excellente, il n’est pas rare de prolonger la journée de travail
par un petit after work entre nous. La bonne humeur et la solidarité sont deux valeurs importantes en biologie !

Les gardes sont polyvalentes et donc vraiment complètes. Nous avons la chance d’avoir des
gardes non pas techniques mais biologiques, rares sont les CHU dans ce cas. Elles sont
partagées entre tous les internes biologistes du CHU (20-25 internes). Trois techniciens gèrent la routine et l’interne assure le dialogue clinicobiologique du CHU. Une très bonne formation d’un mois et demi précède le début des gardes.
La formation aux prélèvements notamment sanguins est également très bien encadrée et chaquecinterne de biologie obtient son certificat de prélèvement lors de sa phase socle.
Les internes de biologie vous attendent avec impatience !

Pharmacie :
Le CHU d’Angers accueille chaque semestre une douzaine d’internes en pharmacie hospitalière. Ils sont répartis au sein de la pharmacie, de la stérilisation, de la pharmacovigilance, du centre de cancérologie ou bien des laboratoires de recherche, permettant de valider aussi bien les différents domaines du DES que des hors-domaines.
Plusieurs hôpitaux périphériques (Cholet, Le Mans, Saumur) sont facilement accessibles depuis Angers et proposent des stages dans des domaines variés.
En plus des unités d’enseignements et diplômes universitaires proposées sur place, Angers bénéficie également d’une localisation idéale qui permet l’accès aux 4 autres universités de la région Ouest que sont Nantes, Poitiers, Rennes et Tours.

A bientôt à Angers

Contact: