Parce qu’Amiens c’est la « petite Venise du Nord » avec ses nombreux canaux, la capitale de la jeunesse 2020 et même la 3e meilleure destination touristique d’Europe en 2022 d’après European Best Destination (promis c’est pas une blague).
Capitale de l’ex-Picardie, Amiens est une ville à taille humaine (environ 130 000 habitants) et proche de tout : 40mn en voiture de la Baie de Somme et de ses phoques, 1h de train de Paris, 1h de Lille, 1h30 de Rouen.
Et puis même sans bouger, Amiens en a sous la dent. Comment ne pas parler de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens (patrimoine mondial de l’UNESCO svp). Comment ne pas citer le Parc St Pierre et les Hortillonnages pour tes joggings du dimanche ou St Leu pour les sorties du jeudi. On ne va pas tout te spoiler on te laisse découvrir le reste par toi-même.
Et si tu en as marre des plaines picardes, l’aéroport de Beauvais est à seulement 40 mn en voiture d’Amiens pour t’évader à moindre frais partout en Europe.
Faire son internat à Amiens, c’est passer par le CHU d’Amiens quasi neuf et par les périphéries situées pour l’essentiel à 1h de voiture/train. Que tu sois plus team CHU ou team périph’, il y aura toujours un internat chaleureux pour t’accueillir en Picardie, être le témoin de tes meilleures soirées et le point de départ de tes plus belles amitiés.
Et puis il y a l’AIPBMP (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale de Picardie) qui sera là pour t’accueillir à bras / bouteilles ouverts pendant les évents et t’accompagner pendant tout ton internat.
Concernant l’internat de biologie médicale, le CHU d’Amiens ainsi que ses centres hospitaliers périphériques offrent un large choix de stages et une très bonne formation.
Les stages dans notre CHU à taille humaine se situent tous au CBH (Centre de Biologie Humaine du CHU) avec 2 salles des internes communes à plusieurs secteurs permettant ainsi une bonne cohésion et une excellente entente entre les internes.
Au CBH, de nombreux terrains de stages sont à la disposition des internes en plus des stages obligatoires (bactério-virologie, hématologie, biochimie) : biologie de la reproduction, cytogénétique, HLA, EFS, pharmaco-toxicologie avec une activité médico-légale, parasito-mycologie, oncobiologie moléculaire, hygiène, immunologie … Des stages partagés CHU/CHU sont également possibles ainsi que des stages partagés CHU/périphérie pour les phases obligatoires de la phase socle dès le 2nd semestre.
Les stages en CH périphériques ou en laboratoires privés sont également très formateurs pour la biologie polyvalente et/ou spécialisée.
Les cours de DES sont proposés par les biologistes de l’hôpital au cours des différents stages. Des formations aux prélèvements veineux, aux prélèvements mycologiques de peau et phanères ainsi que génitaux sont également dispensés (en centre de simulation et en consultation). Des formations à Pubmed et Zotero sont organisées par l’Université.
Les gardes (~ 8/ semestre) ne sont plus que d’un type : validation biologique en hématologie, biochimie et pharmaco-toxicologie ainsi que la prise en charge du paludisme.
Le CHU d’Amiens est un incontournable de ton internat en Picardie, déjà parce qu’il représente la moitié des postes disponibles mais aussi par sa diversité de postes. On retrouve notamment de la pharmacotechnie sous toutes ses formes (chimiothérapie, nutrition parentérale, préparatoire, MTI), des stages de dispositifs médicaux (incluant matériovigilance – stérilisation) mais aussi de la pharmacie clinique que ce soit à la PUI ou dans les services (hématologie – cardiologie – gériatrie – infectiologie – réanimation – chirurgie ortho – oncologie). Afin de compléter ta formation, les stages libres te permettent une immersion dans le monde de la logistique, des essais cliniques, de la radiopharmacie, de la toxicologie, de l’hygiène ou encore du CRPV.
Mais au-delà du CHU, d’autres centres hospitaliers sont prêts à t’accueillir les bras ouverts : CH Abbeville, CH St-Quentin, CH Beauvais, CH Montreuil-sur-mer (CHAM), CH Compiègne-Noyon, CH Pinel (EPSM), CH Soissons. De manière générale ces postes en périphérie offrent plus de polyvalence.
En parallèle des stages, la formation s’organise en phase socle autour d’un séminaire interrégional de 2 jours au début du semestre suivi d’une demi-journée par semaine de cours interséminaires. Ce séminaire dont la localisation change tous les 6 mois permet d’acquérir les bases sur le domaine étudié en stage et réunit les autres internes du G4 (Amiens – Caen – Lille – Rouen), c’est donc l’excuse parfaite pour rencontrer tes cointernes et voyager dans l’interrégion.
UFR de Pharmacie
Faculté de Pharmacie – Pôle santé
1 rue des Louvels, 80037 AMIENS Cedex 1
✆ 03 22 82 77 52
Julie COUVREUX
✆ 03 22 82 54 71
Agence Régionale de Santé (ARS)
ARS Hauts-de-France
556 avenue Willy Brandt CS 39993 59031 LILLE Cedex
Véronique HENNEBERT
✆ 03 62 72 78 83
CHU – Direction des Affaires Médicales
CHU Amiens-Picardie – Hôpital Sud – Direction des Affaires Médicales
Avenue René Laënnec 840054 AMIENS Cedex 1
Laura TRONGNEUX
✆ 03 22 08 80 47
Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale de Picardie (AIPBMP)
Centre de Biologie Humaine – CHU Amiens-Picardie – Hôpital Sud
1 rue de Pr Christian Cabrol 80000 AMIENS
Facebook , Instagram, Twitter : @aipbmp
DES de Biologie Médicale
CHU Amiens-Picardie – Hôpital Sud
1 rue de Pr Christian Cabrol 80000 AMIENS
✆ 03 22 08 70 00
Pr Anne TOTET – PU-PH
Chef de service laboratoire de Parasitologie-Mycologie (CBH)
Dr Sandra BODEAU – MCU-PH
Laboratoire de Pharmacologie Toxicologie (CBH)
Pr Saïd KAMEL
Laboratoire de Biochimie (CBH)
DES de Pharmacie Hospitalière
Dr Frederic MARÇON – MCU-PH
Secteur Pharmacotechnie (Pharmacie à Usage Intérieur) CHU Amiens-Picardie – Hôpital Sud
1 rue de Pr Christian Cabrol 80000 AMIENS
✆ 03 22 08 71 40
DES d’Innovation Pharmaceutique et Recherche
Dr Etienne BROCHOT – MCU-PH
Laboratoire de Virologie (CBH) CHU Amiens-Picardie – Hôpital Sud
1 rue de Pr Christian Cabrol 80000 AMIENS
✆ 03 22 08 70 00