⏩ Pour accueillir un interne, un stage doit avant tout être agréé pour la filière et la phase d’internat adéquates.
La demande d’agrément d’un terrain d’accueil est à l’initiative du terrain d’accueil et nécessite la constitution d’un dossier d’agrément comprenant un projet pédagogique en accord avec les objectifs du DES concerné.
L’agrément est arrêté par le directeur général de l’agence régionale de santé pilote de l’interrégion pour le DES de Pharmacie Hospitalière ou de la subdivision pour le DES de Biologie Médicale, après avis du directeur de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) présidant la commission de l’interrégion ou de la subdivision.
📅 Cet agrément est, sauf exception, valable pour une durée de 5 ans.
👉 Parmi l’ensemble des stages agréés d’une interrégion ou d’une subdivision, il est possible que tous ne soient pas effectivement accessibles aux choix. En effet, les stages effectivement proposés aux choix sont désignés lors de la commission d’inadéquation en tenant compte :
Le nombre de stages ouverts aux choix doit respecter une inadéquation minimale de 107%. En d’autres termes, 107 stages devront être accessibles aux choix pour 100 internes.
La procédure de choix de stage diffère selon le type de stage et selon la phase d’internat.
Le choix des stages hospitaliers se fait en amphithéâtre, virtuel ou non, entre Septembre et mi-Octobre pour les semestres d’Hiver (Novembre – Avril) et entre Mars et mi-Avril pour les semestres d’Eté (Mai – Octobre). La date exacte de cette répartition est affichée au moins 2 mois avant celle-ci à l’ARS et à l’UFR.
Par ailleurs, la répartition des internes entre les différents stages se fait dans un ordre de priorité en termes d’ancienneté et de classement.
📒 A noter que la prise de disponibilité pour recherche (dont les FST) est comptabilisée dans le calcul de l’ancienneté, de même que les stages non validés dans certains cas (cf encadré).
Suite au décret n°2019-1331 du 9 décembre 2019, les stages non validés sont pris en compte dans le calcul de l’ancienneté lorsque le motif d’invalidation est lié à l’une des situations suivantes :
Lors de la phase de consolidation, les internes en Biologie Médicale et en Pharmacie Hospitalière émettent des voeux sur la plateforme SiiMOP (voir tuto ci-dessous). De leur côté, les chefs de service procèdent à un classement des internes. Un “Big Matching” est ensuite élaboré pour mettre en adéquation les voeux des internes et des chefs de service.
Par ailleurs, à l’exception des internes de la filière DSPS, la procédure de choix en phase de consolidation est annuelle.
De façon classique, les internes effectuent leur phase de consolidation dans un seul service mais, si cela est pertinent dans le cadre du projet professionnel de l’interne, il est possible de coupler deux stages, afin que l’interne partage son temps entre deux établissements ou deux services.
Durant leur internat, les internes ont également la possibilité d’effectuer certains semestres en dehors des hôpitaux, en agence ou en industrie. La liste des stages extra-hospitaliers agréés ainsi que la procédure d’agrément de ces stages est disponible ici.
Pour réaliser à un stage extra-hospitalier, il est nécessaire de candidater directement auprès des terrains de stage à l’aide d’un CV et d’une lettre de motivation. Si l’interne est sélectionné par le terrain de stage à la suite des entretiens, il doit transmettre un dossier à l’ARS au moins 4 mois avant le début du semestre concerné, comprenant une lettre d’accord du responsable de stage et une lettre d’accord du coordinateur régional dans le cas des stages industriels et des agences régionales ou du coordinateur national dans le cas des agences nationales.
Les internes effectuant un stage extra-hospitalier sont par conséquents prévus absents aux choix en amphithéâtre.