Dijon, ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, est riche d’un patrimoine historique et architectural exceptionnel (Patrimoine Mondial de l’UNESCO). Par ailleurs, la réputation gastronomique et viticole de notre région n’est plus à faire (vin, moutarde de Dijon, crème de cassis, Kir, pain d’épices…).
En venant à Dijon, vous aurez l’occasion de découvrir notre ville et notre région, situées entre Paris et Lyon (moins de 2h) mais également à 2h45 de Lille et 3h15 de Marseille. Vous bénéficierez des avantages d’une ville à taille humaine tout en restant proche des plus grandes agglomérations. Pour les globetrotters, vous n’êtes qu’à 2h de la Suisse ou de l’Allemagne.
Faire son internat à Dijon, c’est travailler au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon et la possibilité d’intégrer d’autres Centres Hospitaliers de taille plus modeste de la région Bourgogne. L’internat à Dijon c’est aussi vivre dans une ville résolument jeune et étudiante avec près de 35 000 étudiants à l’Université de Bourgogne et la vie étudiante qui va avec. C’est aussi l’opportunité d’habiter une ville en pleine croissance depuis la pandémie de Covid-19 avec la construction de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.
L’Association des Internes en Pharmacie des Hôpitaux de Dijon (AIPHD) sera heureuse de vous accueillir et de vous faire découvrir les bons coins de la Bourgogne, et tout ça autour d’un petit verre de vin. À consommer avec modération bien entendu.
A Dijon, ville sportive (Ligue 2 (Football), Pro A (Basket)) et culturelle, chacun peut trouver de quoi s’occuper, salles de sport et d’escalade, piscine olympique, centres équestres mais également salles de concerts et théâtres.
Dijon est en définitive une ville très agréable à vivre.
La phase socle est élaborée au sein de la Plateforme de Biologie Hospitalo-Universitaire (PBHU) qui regroupe tous les laboratoires : microbio, bioch, hémato, toxico, cytogénétique, biomol, EFS. Cela facilite la formation et favorise une forte cohésion entre les internes. Les phases ultérieures de l’internat pourront être élaborées au sein de la PBHU ou dans un établissement périphérique (Beaune, Châlon, Macôn, Semur en Auxois, CGFL…).
Des cours dispensés par des Biologistes séniors ou par d’autres internes sont organisés 1 à 2 fois par semaine sur des thématiques comme la Microbiologie, l’Hémostase ou la Biochimie. Un examen est par ailleurs organisé à la fin de chaque stage. Côté pratique, des formations aux prélèvements sont organisées au sein du centre de prélèvement du CHU.
De nombreux stages sur le CHU pour valider les 4 agréments obligatoires de la phase socle :
Côté formation, des séminaires portant sur les thèmes des domaines d’agrément sont organisés durant les 2 premières années d’internat. 4 présentations orales sont également à réaliser en phase socle pouvant déboucher sur des posters, voire des communications orales !!
UFR des Sciences de Santé
7 Bd Jeanne d’Arc, BP 87900, 21709 Dijon CEDEX
✆ 03 80 39 33 36
CHU – Direction des Affaires Médicales
CHU Dijon – Direction des Affaires Médicales
14, rue Gaffarel – 21079 DIJON Cedex
IDMHAMED Youness
✆ 03 80 29 32 82
youness.idmhamed@chu-dijon.fr
Agence Régionale de Santé (ARS)
ARS Bourgogne-Franche-Comté
Le Diapason
2, place des Savoirs CS 73535 – 21035 Dijon CEDEX
✆ 07 63 78 62 59
@ celine.laurent@ars.sante.fr
Association des Internes en Pharmacie des Hôpitaux de Dijon
DES de Biologie Médicale
Pr. Laurence DUVILLARD
Plateforme de Biologie Hospitalo-Universitaire
2 rue Angélique Ducoudray 21000 Dijon
DES de Pharmacie Hospitalière
Dr. Philippe FAGNONI
Pharmacie CHU Dijon
14 rue Gaffarel 21079 Dijon CEDEX