Pourquoi venir à Besançon ?

La Franche-Comté, c’est :

  • 4 départements : le Doubs (25), le Jura (39), la Haute Saône (70), le Territoire de Belfort (90)
  • Un patrimoine culturel : la Citadelle, le Quai Vauban, les nombreux forts et châteaux avec randonnées & escalade, zones de parapente (à 10 min en voiture de CHU).
  • Un patrimoine gastronomique : le comté, la cancoillotte, le mont d’or, le vin jaune, la saucisse de Morteau/Montbéliard
  • Des paysages d’exception : les cascades du Jura, les nombreux lacs (Saint Point, Vouglans, Chalain, etc.) et sommets, de nombreux parcs naturels, la neige avec stations de ski de fond & alpin à 1h30.
  • Une région animée : le trail des forts de Besançon, la percée du vin jaune, les Eurockéennes de Belfort, les Catherinettes de Vesoul

Besançon est située à 2h30 de Paris / 4h de Marseille / 2h30 de Lyon / 2h de Strasbourg en TGV. Également située à 1h30 en voiture de la Suisse. Aéroport de Bâle-Mulhouse : à 1h30 en voiture et 2h en train : Londres, Athènes, Berlin, Dubrovnik, Rome, Madrid, …

L'internat

Le CHRU de Besançon dispose d’un internat accueillant aussi bien les internes de médecine que de pharmacie, situé juste en face de l’Hôpital Minjoz. Les chambres consistent en de petits studios d’environ 24 m² avec salle de bain privative, armoire, bureau, sommier et matelas inclus. Plusieurs salles communes et des équipements (cuisine, machine à laver, sèche-linge, salon, TV, table de ping-pong, baby-foot, billard, …) sont à disposition des internes pour un loyer de 45€/mois (charges comprises). Les repas du soir sont également compris et apportés dans le frigo commun par les agents du CHU. Le syndicat des internes propose de nombreuses soirées/évènements de cohésions : afterworks, repas de noël & fin de stage, trails, journée d’accueil, randonnées, … mais aussi de nombreux avantages (partenariats, cartes avantages jeunes régions, …). A 20 minutes en tram/voiture du centre-ville (bars, boutiques, monuments, …). Très bonne ambiance dans la ville avec cohésion entre internes +++. 

Concernant les villes en périphérie :
A côté des postes au CHRU de Besançon, des périphéries sont disponibles : HNFC (Trévenans, Belfort, Montbéliard), Pontarlier, Vesoul, Novillars, Lons ainsi que la Clinique Saint-Vincent. 

La Biologie Médicale

  • Phase socle : bactériologie-virologie, biochimie, hématologie et stage libre
  • Stages au CHRU : bactériologie, hygiène hospitalière, maladies infectieuses, parasitologie mycologie, virologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, génétique biologique, pharmacologie, biologie de la reproduction, hématologie clinique
  • Stages à l’EFS de Besançon : hématologie biologique, immunologie
  • Stages en périphérie : Trévenans (microbiologie, biochimie, hématologie, biologie générale), Dole (biologie générale)
  • Formation : cours de DES (lors du passage dans les différents services), masters 1/2 (immunothérapie, relation hôte-greffon, génétique, hygiène…), DU/DIU (cytologie, anti infectieux, biologie de la reproduction…)

La Pharmacie Hospitalière

Les stages disponibles au CHU et dans les périphéries sont nombreux et diversifiés.

Au CHU :

  • Pharmacie clinique : néphrologie, hématologie, réanimation médicale, gériatrie CHRU/EHPAD, pédiatrie, essais cliniques/rétrocession, médicaments dérivés du sang/hôpital de jour
  • Préparation et contrôle : unité de reconstitution des chimiothérapies, laboratoire de fabrication, radiopharmacie
  • Dispositifs médicaux et stérilisation
  • Stage libre : qualité, CRPV, Achat/CIM

En périphérie :

  • Pharmacie clinique : Pontarlier, Novillars (psychiatrie), Trevenans, Lons
  • Préparation et contrôle : Montbéliard, Vesoul
  • Dispositifs médicaux et stérilisation : Belfort, Clinique Saint-Vincent

Formation phase socle : cours de DES à distance en inter-région (Reims, Strasbourg, Nancy, Dijon) portant sur les 4 domaines. Validation du semestre sur la base d’un Travail Personnel Encadré (TPE) réalisé durant chaque semestre et de sa présentation orale lors d’une oral de 6 min.

Gardes : 10aine de gardes par semestre (18h30-8h30) au CHU (aucune en périph). Formation (théorique et pratique) au cours du 1er mois d’arrivée, avec doublage de garde et validation avant prise de garde à partir du mois suivant. Pas de préparation de chimiothérapie par l’interne de garde. PPH d’astreinte pour la pharmacotechnie + PPH de garde les samedis, dimanches et jours fériés.

Permanence secteur dispensation : chaque interne (sauf DJ) tourne sur le poste de dispensation/logistique de l’hôpital pour un total de 2 semaines/semestre.

Maintenant que tu as toutes les cartes en main, on n’attend plus que toi à Besançon !

ADRESSES UTILES

UFR de Pharmacie

UFR Santé – Université de Franche-Comté

19 rue Ambroise Paré, 25000 BESANÇON

03 63 08 22 00

CHU – Direction des Affaires Médicales

CHRU Besançon Hôpital Saint-Jacques

2 place Saint-Jacques, 25030 BESANÇON Cedex

03 81 21 80 52

Denis Machard

Bureau des internes et des étudiants

03 81 21 82 89

Agence Régionale de Santé (ARS)

ARS de Bourgogne Franche-Comté

Le Diapason

2 place des Savoirs

CS 73535 21035 DIJON Cedex

03 80 41 98 08

Syndicat Autonome des Internes et Anciens Internes en Pharmacie et Biologie Médicale de Franche-Comté

Pharmacie Centrale (niv -2) – CHRU de Besançon Hôpital Minjoz

3 bd Alexandre Fleming, 25030 Besançon Cedex

@ pres.saiaipfc@gmail.com

COORDINATEURS DE DES

DES de Biologie Médicale

Dr Quentin LEPILLER

Université de Besançon – UFR de Pharmacie
CHRU Besançon Hôpital Minjoz
Service Virologie

3 bd Alexandre Fleming, 25030 BESANÇON Cedex

DES de Pharmacie Hospitalière

Pr Samuel LIMAT

CHRU Besançon Hôpital Minjoz
Pôle pharmaceutique
Président de la Commission Médicale d’Etablissement

3 bd Alexandre Fleming, 25030 BESANÇON Cedex

03 81 66 90 17