Lille

Ville de plus de 225 000 habitants au sein de la Métropole européenne de Lille (plus de
1,1 millions d’habitants). La Capitale des Flandres demeure avant tout un véritable carrefour Européen.
Accessibilité : Train : 1h de Paris, 40 min de Bruxelles, 1h30 de Londres, 3h d’Amsterdam. Lille est
une ville bien desservie notamment par son réseau ferroviaire bien développé et par l’aménagement de l’aéroport Lillois et Bruxellois qui desservent plus de 50 destinations dans toute l’Europe. Ville jeune, accueillante, étudiante donc très dynamique, Lille demeure en plein essor sur le plan culturel (musées / vieux Lille / Braderie annuelle avec les fameuses moules frites). La Citadelle de Vauban et le bois alentour est l’endroit idéal pour faire son jogging. Aussi, une foire aux manèges se tient 2 fois par an.
L’AIPBL (Association des internes de Lille) organise mensuellement des activités (restaurants, afterwork mensuel, parc d’attraction, soirées, ateliers biérologie – oenologie, escape game…) pour regrouper les internes de la région (environ 150 internes : Bio, PH et IPR).
Le CHU de Lille est parmi les plus importants établissements hospitalo-universitaires au sein
de l’Europe, et est tous les ans sur le podium du classement des meilleurs hôpitaux de France.
La région dispose d’une multitude d’établissements périphériques de 10 min à 1h de Lille, largement accessibles en métro, train ou en voiture, et très appréciés par les internes car permettant d’acquérir une plus grande polyvalence, et cela avec la possibilité de loger à l’internat pour certains d’entre eux.
Viens gamin on est bien !

PH : La formation est réputée notamment pour :
• les cours du DES (participatifs, pratiques,…), vous participez aux cours correspondant au domaine de votre stage !
• les formations annexes proposées : plusieurs Masters 2 (Sciences du Médicament, Biologie Santé, Affaires Réglementaires), DU (sur les DMI, sur les préparations aseptiques, l’antibiothérapie…)
• pour la spécialisation du CHU de Lille dans diverses branches (Pharmacotechnie, Dispositif
médical, pharmacie clinique …)
• pour les séminaires organisés dans l’inter région permettant de développer des liens avec les internes d’Amiens, de Caen et de Rouen.
• De nombreux stages possibles pour les internes sont également proposés en périphérie ainsi qu’une diversité de stages libres (hygiène, achat, et approvisionnement, radiopharmacie, industriel…)

IPR : Sur Lille, nous avons plus d’une quinzaine d’internes IPRs répartis au sein de près de 19
laboratoires agréés et situés sur les campus du CHRU de Lille et de l’Institut Pasteur de Lille. Ils
travaillent sur de nombreuses thématiques de recherche telles que l’immunologie, la microbiologie, la neurologie, les maladies métaboliques… et sur des axes de recherche très variés (fondamental, translationnel, ou appliqué). Par ailleurs, nous avons des unités de thérapie cellulaire et un centre sur les infections associées aux soins qui ont été agréés pour accueillir les internes IPRs. En bref, tout le monde peut s’y retrouver !
Nous disposons également de plateformes techniques (imagerie, de cytométrie, bioinformatique…) et de 2 animaleries habilitées et conformes à la réglementation en vigueur, ce qui nous permet d’avoir un panel de compétences considérables en plus de notre super ambiance ! 🙂
Pour la faire simple : IPR à Lille c’est bien, IPR à Lille c’est le feu, IPR à Lille c’est des heureux !


BIO : Le Centre de Biologie Pathologie, appelé CBP, constitue la plus grosse structure biologique hospitalière de France. Il reçoit environ 8000 prélèvements sanguins et 160 prélèvements tissulaires par jour. Il s’agit d’un bâtiment d’une surface de 18 000 m2, réunissant près de 250 praticiens et 700 personnels non médicaux.
Le CBP travaille également en réseau avec les laboratoires de l’institut Pasteur et les autres institutsbiologiques lillois. Presque toutes les disciplines de la Biologie Médicale y sont réunies : Immunologie, Hématologie, Microbiologie, Biochimie et Biologie moléculaire. Les dernières disciplines comme la Génétique Médicale ou la Biologie de la Reproduction sont quant à elles présentes sur le CHU dans d’autres bâtiments.
Chaque semestre, une quarantaine d’internes sont répartis sur Lille même, permettant une grande cohésion de groupe dans un esprit d’entraide et de bonne ambiance !
Les internes en périphérie ne sont toutefois pas en reste puisque (presque) jamais isolés et retrouvant leurs camarades lors des cours hebdomadaires donnés par les Biologistes du CBP et des évènements proposés par l’AIPBL.

A bientôt à Lille

Contact: