La mobilité est recommandée aux internes pour ses nombreux avantages : acquérir des compétences nouvelles, approfondir une technique, mener un travail de recherche, établir des collaborations inter-établissements voire internationales. Si une mobilité interrégionale ou internationale est loin d’être impossible, c’est une démarche qui doit être réfléchie et anticipée !
Il convient de préciser qu’il existe 2 moyens d’effectuer une mobilité, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :
– Stage hors-subdivision (appelé également inter-CHU, valable pour un stage hors inter-région d’origine ou à l’étranger)
– Mise en disponibilité
1.Stages hors subdivision = inter-CHU et stages à l’étranger (hors DOM-TOM)
1.1.Généralités
Les modalités de candidature et de réalisation d’un stage inter-CHU ou à l’étranger sont décrites dans l’Arrêté du 23 avril 2012 portant organisation pour le troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques et de biologie médicale de la répartition des postes, de l’affectation des étudiants et du déroulement des stages particuliers.
Le stage inter-CHU est un stage effectué dans le cadre de l’internat. Il permet d’effectuer un semestre en dehors de son inter-région d’affectation, que ce soit en France ou à l’étranger. Chaque interne peut réaliser jusqu’à 3 stages en dehors de sa région d’affectation, dont 2 maximum à l’étranger. Ces stages sont validés en tant que semestres d’internat.
Les conditions d’obtention d’un inter-CHU, communes à toutes les inter-régions, sont les suivantes :
– 2 semestres validés minimum soit à partir de la 2ème année seulement
– un stage cohérent avec le cursus et la formation
– l’approbation par la commission inter-CHU qui se déroule 2 fois par an (semestres été/hiver)
Dossier
L’élaboration du dossier de candidature pour un inter-CHU varie d’une inter-région à l’autre. Il convient de vous renseigner spécifiquement auprès de votre UFR/CHU d’origine et de l’UFR/CHU d’accueil dans le cas d’un inter-CHU en France pour s’assurer des modalités particulières. Le dossier doit être composé a minima :
– d’une lettre de demande
– d’un projet de stage détaillé, expliquant les tâches et missions de l’interne durant le stage
– de l’avis du coordonnateur interrégional du DES d’origine
– de l’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ainsi que celui du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil (cas d’un inter-CHU en France) ou l’avis d’un pharmacien ou médecin identifié comme responsable de stage (cas d’un stage à l’étranger)
Ce dossier sera ensuite soumis à validation devant une commission dite « inter-CHU » dirigée par le Directeur de l’UFR, en présence des représentants de l’ARS, du CHU de rattachement et des représentants des internes.
Dates limites
Selon la réglementation, les dossiers de candidature sont à déposer au minimum 4 mois avant le début du stage. ATTENTION, selon les inter-régions, la date limite de dépôt des dossiers peut être avancée, renseignements spécifiques indispensables auprès des associations d’internes locales !
Rémunération
Lorsque vous effectuez un stage hors-subdivision, votre salaire de base est versé par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) via votre CHU d’origine (sauf dans les TOM, où la rémunération est assurée par l’établissement d’accueil). Ce salaire suit la grille salariale habituelle des internes. L’établissement d’accueil n’est donc pas en charge de votre rémunération mensuelle mais seulement des émoluments additionnels dans le cas de prises de gardes par exemple.
1.2.Stages dans les DOM/TOM
Antilles/Guyane et Océan Indien
La gestion des stages aux Antilles/Guyane, Réunion et Mayotte entre dans le cadre de la procédure habituelle de demande de stage à l’étranger. Les dossiers sont à déposer auprès de votre inter-région d’origine.
Pour toute information complémentaire concernant le dépôt des candidatures, vous pouvez vous adresser :
– pour l’UFR des Antilles/Guyane : Mme Venise OPET (venise.opet@univ-ag.fr)
– pour l’UFR santé de l’Océan Indien (Réunion et Mayotte) : M. Mario CAPET (stage-hors-subdivision-oi@univ.reunion.fr)
/!\ Le dépôt des dossiers peut être exigé plus tôt dans certains CHU d’affectation, pensez à vérifier les conditions requises !
Pacifique Sud
Les stages en Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française sont gérés, au niveau national, par l’Université de Bordeaux pour tous les internes au niveau national. Il est rappelé que dans tous les cas, un dossier doit être déposé auprès de l’UFR d’origine.
/!\ Les dates limites de dépôt des dossiers auprès du département DOM-TOM de l’université de Bordeaux sont du 15 février au 30 avril (semestre de novembre à avril) et au 15 septembre au 30 novembre (semestre de mai à octobre).
1.3.Stages humanitaires
Les stages dans le cadre de missions humanitaires peuvent être effectués dans le cadre d’un inter-CHU. Le dossier à constituer est identique à celui d’un stage à l’étranger.
Un semestre maximum peut être réalisé dans le cadre d’un stage humanitaire.
2. La mise en disponibilité
En cas de non validation de la demande de stage lors de la commission inter-CHU/stages à l’étranger, de délai trop court, de validation de maquette ou pour toutes autres raisons, il est également possible d’effectuer un stage et d’acquérir une expérience en France ou à l’étranger, dans une structure agréée ou non. Il suffit dans ce cas d’informer officiellement le CHU d’origine d’une mise en disponibilité dans l’un des cas suivants :
– études ou recherches présentant un intérêt général
– stage de formation ou de perfectionnement en France ou à l’étranger
– convenances personnelles
Les demandes de mise en disponibilité sont à déposer au minimum 2 mois avant le début du semestre suivant.
Les demandes de disponibilité sont encadrées par l’Article 2 du Code de la Santé Publique
Ce type de mobilité permet de partir dans le pays que l’on souhaite, le temps que l’on veut et dans n’importe quel domaine. Le principal inconvénient est que ce stage ne sera pas validé en tant que semestre d’internat et qu’il ne sera pas financé (à moins de trouver un financement par la structure d’accueil).
3.Comment faire ? Comparaison des 2 types de mobilités
Inter-CHU | Disponibilité | |
---|---|---|
Deadline de dépôt des dossiers | Au moins 4 mois avant (parfois + selon les inter-régions) | Au moins 2 mois avant. |
Financement | Assuré par le CHU d’origine | Aucun |
Intégration dans la maquette | Validation d’un semestre d’internat | Pas de validation de semestre (décale l’internat) |
Procédure d’obtention | Dossier à monter et faire examiner par les commissions inter-CHU des régions d’origines et d’accueil | Simple demande de mise en disponibilité |
4.Sources et informations
- Contacts : VP relations internationales en Biologie médicale (vp-international-bio@fnsip.fr) ou Pharmacie (vp-international-pharma@fnsip.fr)
- Guide de l’interne : modalités de mise en disponibilité ou inter-CHU
- Texte réglementaire concernant les stages inter-CHU/stages à l’étranger
- Texte réglementaire concernant la mise en disponibilité
- Où partir ? Inspirez-vous de la map mise à jour grâce aux expériences partagées par nos cointernes !
- Un projet humanitaire ? Rendez-vous dans la section « Humanitaire » pour plus d’informations et de contacts