Communiqué de presse : temps de travail des internes (01/12/2022)

Fin de l’ultimatum ! 

Le 22 juin 2022, le conseil d’état précisait les obligations des établissements de santé concernant le respect du temps de travail des internes, avec un plafond horaire de 48h hebdomadaires.

Le 31 juin, la FNSIP-BM, L’ISNI, l’ISNAR-IMG et la LIPSEIM adressaient aux CHU et CH de France une lettre leur rappelant leurs obligations de devoir mettre en place des dispositifs efficaces de décompte du temps de travail, dans un délai de 3 mois.

Ce 28 novembre, devant l’absence de réponse concrète voire de réponse tout court, les 3 syndicats d’internes ont décidé de poursuivre les 28 CHU de France devant le tribunal administratif. 

L’interne est un professionnel de santé en formation, pas une main d’œuvre à bas prix pour compenser les manques de moyens de l’Hôpital public. Le respect des droits de l’interne et la protection de leur santé mentale doivent devenir des sujets prioritaires !

Nos derniers articles

Communiqué de presse : temps de travail des internes (01/12/2022)

Le 22 juin 2022, le conseil d’état précisait les obligations des établissements de santé concernant le respect du temps de travail des internes, avec un plafond horaire de 48h hebdomadaires. Le 31 juin, la FNSIP-BM, L’ISNI, l’ISNAR-IMG et la LIPSEIM adressaient aux CHU et CH de France une lettre leur rappelant leurs obligations de devoir […]

Classement des spécialités : « Entre la démographie de notre spé et les 250 millions d’économie du PLFSS, j’ai peur pour l’avenir de la Biologie médicale »

Pour voir l’article original : https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/classement-des-specialites-entre-la-demographie-de-notre-spe-et-les-250-millions-deconomie La Biologie médicale est en bas de classement des choix des internes, pourquoi ? Il y a plusieurs raisons. Premièrement nous sommes peu représentés par rapport aux autres spécialités médicales. Même si la biologie est une discipline transversale, au final pendant les études, on parle très peu de biologie médicale […]

Communiqué de presse : grève nationale des internes du 14 Octobre 2022